COVID-19 : Face au retard de livraison des doses vaccinales, le plan de vaccination doit être revu à la baisse

Infirmière - vaccination
Infirmière - vaccination
Un retard dans la livraison des doses de Pfizer/BioNTech oblige le canton à interrompre temporairement l'ouverture de plusieurs centres de vaccination à Genève.

Dès la fin de cette semaine, trois centres de vaccination (M3 Sanitrade, la clinique-permanence d'Onex et la clinique de Carouge) fermeront temporairement durant quelques jours. Il n'est donc actuellement pas possible de s'inscrire dans ces trois centres, lesquels rouvriront de manière ponctuelle pour inoculer les secondes doses aux personnes qu'elles ont déjà vues une première fois.

A noter que l'interruption temporaire de la vaccination chez M3 Sanitrade, à la clinique-permanence d'Onex et à la clinique de Carouge n'impacte pas les autres activités de ces lieux (Ex. testing,  consultations médicales ou accueil en urgences), qui se poursuivent normalement. 

Ces fermetures n'impactent pas les personnes ayant déjà un rendez-vous confirmé auprès de l'un de ces trois centres.  Elles pourront se rendre à leur rendez-vous comme prévu, à moins que le centre de vaccination ne les ait contactées pour un changement de rendez-vous. 

Les prises de rendez-vous pour la vaccination sont désormais centralisées sur les trois autres centres ayant récemment ouvert, à savoir la clinique Générale-Beaulieu, le centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG - Centre médical universitaire) et la clinique des Grangettes.

Si des retards de livraison devaient se poursuivre, le canton pourrait devoir aussi interrompre l'activité de ces autres trois centres après qu'ils auront injecté leurs quotas de premières doses prévues. En effet, la priorité en cas de doses insuffisantes est de s'assurer que toutes celles et ceux qui ont reçu une dose de vaccin puissent obtenir la seconde dans les délais recommandés.

La situation reste pour l'heure incertaine et de nouveaux ajustements pourraient intervenir dans les jours à venir. De nouvelle plages de rendez-vous seront attribuées au fur et à mesure de la livraison de nouvelles doses.

Ces retards affectent la plupart des cantons en Suisse, qui se voient contraints de réadapter leur plan de vaccination.