COVID-19 : Selon une étude scientifique genevoise, la vaccination améliore les symptômes persistants du COVID-19

virus
virus
Selon une étude des HUG et de l’UNIGE, les symptômes du syndrome post-COVID (aussi appelé COVID-long) disparaissent ou s’améliorent dans un tiers des cas.

Publiée le 22 février 2022 dans la revue Journal of General Internal Medecine, une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) montre qu’après la vaccination contre le SARS-CoV-2, les symptômes du syndrome post-COVID (aussi appelé COVID-long) disparaissent ou s’améliorent dans 35 % des cas.

Réalisée dans le but d’évaluer le rôle de la vaccination dans le COVID-long, cette étude est l’une des plus importantes en termes de taille de cohorte, rassemblant plus de 2'000 patients ayant été déclarée positifs au COVID-19 au centre de dépistage des HUG. Ses conclusions suggèrent que la vaccination agit contre les séquelles post-COVID, en plus de protéger contre les infections et les complications aiguës.

L’équipe de recherche a également créé la plateforme Rafael qui présente les différents symptômes post-COVID et oriente les internautes vers le réseau de soin.