Coup d'envoi de la nouvelle section du SPMi

Type de publication
Date de publication
7 octobre 2022
Publié dans
Protection et accompagnement judiciaire (PAJ)
Protection et accompagnement judiciaire (PAJ)
L'opérationnalisation de la nouvelle section AEMO du SPMi s'est concrétisée par la nomination de la cheffe de groupe, Mme Cécile Delnieppe, qui conduira la future équipe d'IPE dédiée à la protection et accompagnement judiciaire (PAJ). Le nom de cette section a été choisi suite à un processus itératif de "naming" et validé au dernier bureau d'HARPEJ.

Les nouveaux moyens obtenus ont permis de faire transformer nos idées en actes. A titre d'exemples :

  • L'idée que le SPMi puisse intervenir au sein du domicile des mineurs, en soutien de la famille avec un mandat judiciaire, a pris forme et s'incarne désormais dans la nouvelle section baptisée Protection et Accompagnement Judiciaire (PAJ). La section PAJ est composée de 8 Intervenantes et intervenants en protection de l'enfance, une cheffe de groupe et un secrétariat, qui vont ensemble, et ce dès le 1er octobre 2022, prendre en charge des situations complexes pour lesquelles un suivi renforcé est requis. La section atteindra sa capacité maximale (64 situations simultanées) à partir de décembre 2022. Les suivis dureront six mois au maximum, renouvelable une fois, et seront suivis de près par le Tribunal de Protection de l'adulte et de l'enfant, mandant de la mesure.

  • L'idée de renforcer l'AEMO de crise pour prendre en charge rapidement (sous 24h) et intensivement des mineurs à leur domicile familial a également été opérationnalisée. Deux postes supplémentaires ont été ouverts et la capacité de prise en charge en AEMO de crise de la FOJ et de l'AGAPE s'est élargie en conséquence.

  • L'idée d'une AEMO avec hébergement s'est également concrétisée puisque désormais, toutes les entités de l'AEMO à Genève (FOJ, AGAPE et section PAJ) peuvent proposer aux parents et jeunes qu'elles suivent, un hébergement temporaire du jeune (maximum 72h) en cas de crise aigüe au sein de la famille. L'AEMO avec hébergement vise à donner une réponse proportionnée, sans déresponsabiliser les parents ni rompre un lien familial parfois très fragile. Elle permettra d'éviter le placement lorsque cela est possible. Plusieurs solutions d'hébergement sont mises à disposition afin de proposer l'option la plus adéquate au regard de la situation et de l'autonomie du jeune. Ce projet est un pilote qui durera un an et dont les effets – pour les jeunes, les familles et le dispositif de placement d'urgence – seront évalués de près.
Type de publication
Date de publication
7 octobre 2022
Publié dans