Des couleurs pour le cœur au Mozambique

© World Heart Federation
© World Heart Federation
Le canton, à travers son budget de solidarité internationale, accorde une aide financière de 200'000 F sur 2 ans au World Heart Federation (WHF), pour son programme de sensibilisation à la cardiopathie rhumatismale au Mozambique.

La cardiopathie rhumatismale (CR) peut survenir à la suite d’une infection de la gorge causée par des streptocoques du groupe A. Cette maladie peut être évitée, en particulier chez les enfants, par la prise de pénicilline. Si l'infection n'est pas soignée et que la maladie évolue, le patient développera plus tard des pathologies cardiaques ne pouvant être traitées que par la chirurgie, difficile d'accès pour les patients dans les pays du Sud. Le Mozambique connait l'une des prévalences de CR les plus élevées d’Afrique subsaharienne chez les enfants en âge scolaire.

Le programme de la World Heart Federation (WHF) soutenu par le canton en 2021-22 (200'000 F, soit 100'000 F/an) permettra de sensibiliser 600 enseignants, 60'000 élèves et 200'000 personnes de leur entourage à cette maladie, tout en renforçant les compétences de 50 professionnels de la santé au dépistage, au diagnostic et à la surveillance des maux de gorge et de la CR. Enfin, 3 opérations de remplacement de valves du cœur seront réalisées à l'hôpital de Maputo, reconnu comme un centre d’excellence en Afrique.