Coucou, c'est de nouveau moi ! Je viens vous donner de mes nouvelles !

Type de publication:
Date de publication:
2 mai 2019
Publié dans: Corps de Police
Nox dans la voiture

Nox assis

Eh oui, je grandis à vue d'œil ! Voilà à quoi j'étais occupée les mois passés …

 

Nox dans la foret

Comme je vous l'ai dit la dernière fois, les entraînements avec Fiona ont déjà commencé durant la deuxième moitié du mois de janvier.

En parallèle, j'ai continué à m'approprier mon environnement familier où j'ai la chance d'avoir des compagnons de jeu, Jaja le chat et Marley et Théa, les deux autres chiens de la famille.

 

Nox dans la neige

Cet hiver, j'ai pu découvrir les joies des balades en forêt et des jeux dans la neige !

A la maison, quand Fiona n'arrive pas à mettre la main sur ses affaires, c'est près de mon panier qu'elle les retrouve… eh oui, tout ce qui lui appartient finit dans ma corbeille.

 

 

L'entraînement se faisant par le jeu et Nox étant très joueuse, elle y réagit très bien ! Il faut cependant bien la cadrer lors des exercices d'obéissance car un simple papillon qui passe est bien plus intéressant qu'une croquette.

Nox est très appliquée, sans pour autant se trouver dans un état de surexcitation. En patrouille, durant le travail sur le terrain, lorsqu'elle et sa conductrice accompagnent d'autres binômes de la Brigade des chiens, Nox se prête à la quête d'homme ou d'objet; exercices facilement mis en place avec l'aide des collègues, où que ce soit. Au contact des autres chiens et grâce à ces stimulations avec le groupe sur le terrain, Nox progresse beaucoup.

 

Nox sur un escabeau

A l'aéroport, j'explore un environnement que je ne connaissais pas encore. Ces expériences rentrent dans le contexte de socialisation : le but étant de m'habituer à intervenir partout. Fiona a mis des croquettes pour me rendre l'expérience agréable (zut ... pas de papillon aux alentours !).

 

Nox sur une plaque de metal

Tiens ! Cette surface est bizarre.... je n'ai jamais mis les pattes dessus avant... mais ça ira je crois... chouette, une croquette ! Puis une autre, puis encore une autre !

 

 

Les objectifs de ces exercices sont de développer les relations sociales du chien, dans le but de l'aider à s'adapter et à s'intégrer à différentes situations.

Cet apprentissage se fait dans divers lieux afin de lui permettre de s'habituer à différents environnements. C'est un ensemble d'expériences positives et stimulantes. Pour lui rendre l'exploration attrayante, des croquettes sont parsemées ici et là.

 

Nox joue

 

Nox en ballade

 

Nox avec une balle de tennis dans la gueule

 

Nox au pie d'un arbre

 

 

J'ai du boulot ! Comme je vous l'avais dit, je dois m'exercer dans 3 domaines : l'obéissance, la défense et le flair (travail de pistage). Il y a quelques semaines, me voici à la campagne avec Fiona et un des responsables de formation, c'est top, je vais pouvoir jouer à retrouver des objets qu'ils ont cachés ! Au grand bonheur de ma maîtresse et du formateur, je me montre aussi très assidue !.... Oh ! Un papillon….

Plus sérieusement, je suis fière car ils sont très contents des résultats et du fait que j'obéisse rapidement dès que Fiona me dit d'arrêter le jeu et de rester à ses côtés sans broncher. Passer ainsi de la quête d'objet à l'obéissance … exercice difficile, vous êtes d'accord ?

 

C'est vraiment chouette d'apprendre par le jeu ! Ici, Nox s'adonne aux exercices préliminaires de la catégorie du flair : la quête d'objet. Les collaborateurs de la brigade savent comment préparer les chiens au travail. Ils ont une connaissance globale de l'éducation des chiens ainsi qu'une vision professionnelle, ceci également grâce à leurs échanges avec les Bridages des chiens d'autres cantons / pays. De plus, la brigade compte plusieurs personnes détentrices du Brevet fédéral d'éducateur canin.

 

A suivre...

 

 

Partagez cette page