Dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2022, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), en collaboration avec les Bibliothèques municipales, le Service Agenda 21 - Ville durable et d'autres partenaires, propose une programmation originale pour les classes du Cycle d'orientation et du Secondaire II. Au menu: des activités visant à démystifier les menstruations ou à déconstruire les tabous entourant les corps.
Les réflexions suivantes seront développées : quels sont les stéréotypes et normes de genre qui enserrent les corps ? L'intime est-il politique ? Pourquoi les menstruations sont-elles considérées comme "sales" ? Comment construire un rapport un rapport au corps libéré des carcans sociétaux ?
Une bibliographie thématique destinée au corps enseignant est également à disposition.
Un spectacle
Chattologie: représentations scolaires
Classes de 11e du CO et du Secondaire II
La Plateforme Égalité du DIP et notamment la Commission Égalité de ESII, ainsi que Ecole & Culture, ont le plaisir d'ouvrir cette semaine en proposant un spectacle libérateur, décomplexé et pédagogique sur les menstruations.
La comédienne Alice Bié, avec son ton drôle et décapant, brise les tabous et les vieilles croyances sur les règles et permet rendre compte du poids de ces dernières vis-à-vis de la santé des personnes menstruées. Elle donne des clés sur comment appréhender, de manière bienveillante, le rapport que chaque individu entretient avec son corps et celui des autres.
L'objectif de ce spectacle est de lutter contre les tabous autour des menstruations, d'encourager à parler librement de ce sujet et sensibiliser l'ensemble des élèves à cette thématique qui concerne, contrairement aux idées reçues, tout le monde.
Des ateliers
Atelier 1 : Bulles de tabous ?
Classes du CO 9e-11e
La thématique des stéréotypes liés au corps sera présentée aux élèves du CO par le prisme de la bande dessinée. Deux ateliers sont proposés et animés par Cécile Desbois, médiatrice culturelle spécialisée dans le livre jeunesse.
Les élèves viendront avec une BD ou un manga qu'ils et elles aiment particulièrement, à présenter leur héros ou leur héroïne préférée, à analyser quels modèles ou stéréotypes suivent les corps de ces personnages ou encore si leurs activités sont genrées ou non. Les discussions et autres supports (publicité et film) permettront de détourner les planches choisies pour en ôter les différents clichés.
Une manière ludique de déconstruire les stéréotypes et de réfléchir sur la question des tabous.
Atelier 2 : Tous et toutes culottées !
Classes du CO 9e-11e
C'est sur la base de la bande dessinée Culotées ! de Pénélope Bagieu, célébrant les parcours atypiques de femmes à travers l'histoire, que se déroulera cet atelier.
Après un jeu d'introduction sur les stéréotypes de genre, les élèves découvriront les portraits de celles qui affirment leur place et leur corps dans la société. Le décryptage de la construction graphique et narrative permettra par la suite de lancer une discussion, afin de répondre à la question suivante : c'est quoi être culottée ?
A partir d’exemples et situations tirés du quotidien, la classe composera sa liste de personnages culottés, réels ou imaginaires, qui fera voler en éclats les préjugés sur les corps.
Atelier 3 : "Genre, corps et tabous"
Classes de 11e CO et du Secondaire II
Cet atelier, conçu et animé par l'association Le deuxième Observatoire , permet de questionner les tabous en lien avec le corps, sous l'angle des injonctions sociales et des rapports de genre.
Les élèves devront tout d'abord identifier et définir la problématique des tabous, afin de déconstruire les stéréotypes de genre liés au corps. Ensuite, il s'agira de rendre compte des conséquences qu'engendrent ces normes, pour enfin réfléchir collectivement à une manière d'améliorer le rapport à son corps et à celui des autres.
Durant cette activité, les intervenantes pousseront les élèves à participer et à réfléchir à l'aide de supports variés, tout en mobilisant leurs expériences personnelles.
Conférences
Le corps enseignant et les classes pourront également suivre deux conférences à l'UNIGE, à voir et revoir sur Mediaserver par la suite. Ces conférences sont à des fins pédagogiques et sont tout public.
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Le 4 mars à 18h30 : "Ceci est mon corps", conférence d'ouverture par Elise Thiébaud, présentée par le service Agenda 21 – Ville durable et le Service égalité et diversité de l'Université de Genève. Une conférence revenant sur les injonctions corporelles, les interdits légaux et sociaux, les tabous et les complexes, ou encore les violences et les agressions dont sont particulièrement victimes les corps perçus comme féminins.
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Le 28 mars à 18h30 : "L'Endométriose, vers une prise de conscience médicale et sociétale". Cette conférence sera donnée dans un premier temps par des professionnels et professionnelles de la santé ainsi que par des étudiantes en médecine. L'objectif de cette première partie sera d'expliquer ce qu'est l'endométriose et quelles sont les prises en charge possibles de cette maladie. De cette introduction découlera une table ronde, sur la base de témoignages.
Exposition
Une exposition en libre accès sera présentée à partir du 8 mars 2022, dans les vitrines du 6 rue de l'Hôtel-de-Ville, en collaboration avec la CRIEE, le Service écoles et sport, art, citoyenneté et l'archiviste du département.
Cette dernière, intitulée "Esprits de corps : une question d'égalité ?!", propose une réflexion autour des normes et des injonctions enserrant les corps dans les écoles à Genève, au fil du temps.
Ainsi, des archives autour de la mixité, du sport, des soins, ou encore des métiers permettront de démontrer l'évolution de cette thématique su DIP.
Bibliographie
Les Bibliothèques Municipales et le Service Agenda 21 - Ville durable s'associent à Filigrane et à la Bibliothèque de l'Université de Genève afin de proposer, cette année encore, une bibliographie thématique à l'occasion de la Semaine de l'égalité.
Les corps des femmes représentent toujours un objet de contrôle social et le terrain de nombreux débats. Le corps enseignant et les élèves disposent ainsi de ces ressources pour s'informer, remettre en question les tabous et se libérer des injonctions.
Retrouvez la bibliographie en format numérique à l’adresse www.numeriquebm.ch