Coronavirus : informations relatives au sport #10

Genève Volley
Genève Volley
Suite à l'arrêté du Conseil d'Etat du 16 avril 2021.


Arrêté du Conseil d'Etat du 16 avril 2021

SPORT AMATEUR

Pratique du sport pour les personnes nées dès le 01.01.2001 (y.c. les activités extrascolaires)

Les activités sportives sont autorisées, sans restriction en plein air ou dans un centre sportif (extérieur et intérieur).

Le port du masque n’est pas obligatoire.

Les compétitions sont autorisées à huis clos.

Pratique du sport pour les personnes nées avant le 01.01.2001 (y.c. les activités extrascolaires)

En plein air, les entraînements individuels ou en groupe sont autorisés. La distance de 1.5m est obligatoire pour ne pas porter le masque. Le port du masque obligatoire si la distance ne peut pas être respectée.

A l'intérieur, les entraînements individuels ou en groupe sont autorisés. Le port du masque, la limite de capacité (surface de la salle) et la distanciation sont obligatoires. La condition pour ne pas porter le masque est une surface exclusive minimale de 25m2 par personne (5m de distance en tout temps) si l'activité demande du mouvement ou 15m2 si l'activité est statique.

Les compétitions sont autorisées à huis clos et pour les sports individuels.

Les groupes sont de maximum 15 personnes (encadrant.e.s y compris).

Les entraînements en pratique libre (cadre non associatif) sont interdits dans les centres sportifs. Hors des centres sportifs, la pratique libre en plein air est limitée à 15 personnes maximum car elle est assimilée à un évènement privé (ex : jogging, cyclisme…autres).

SPORT DE PERFORMANCE

Pratique du sport de performance pour les athlètes né.e après le 01.01.2001

  • Les activités sportives sans restriction en plein air ou dans un centre sportif (extérieur et intérieur) sont autorisées
  • Les compétitions sont autorisées à huis clos.
  • Le masque n'est pas obligatoire.

Pratique du sport de performance pour les athlètes nées avant le 01.01.2001

La pratique est possible si l’athlète (conditions non cumulatives) :

  • Possède une carte Swiss Olympic de niveau national et régional(or, argent, bronze, élite ou talent card national et régional);
  • Fait partie d’un cadre national d’une fédération sportive reconnue.

La pratique est autorisée sans restriction et avec une limitation à 15 personnes maximum (encadrant.e.s y compris) ou dans des équipes fixes, en plein air ou dans un centre sportif (extérieur et intérieur).

Le port du masque n'est pas obligatoire.

Les compétitions sont autorisées à huis clos.

Les équipes de la relève U20 et U17 en hockey sur glace ainsi que M21, M18 et M17 en football sont considérées comme professionnelles. Ces ligues ont été déterminées d'entente entre Swiss Olympic et les fédérations nationales.

Pour tous les autres athlètes ne possédant pas de carte Swiss Olympic nationale ou régionale n’étant pas intégrés dans une équipe nationale ou dans un cadre national, se référer au point « Sport amateur - Pratique du sport pour les personnes nées dès 01.01.2001" (y.c. les activités extrascolaires).

Aucune dérogation ne sera accordée. La responsabilité du respect des mesures est dévolue aux associations sportives.

Sports d'équipe élite

Les activités sportives des équipes élite évoluant en LNA et LNB sont autorisées, quelle que soit la discipline sportive pour autant qu’elle soit majoritairement professionnelle (joueurs.euse.au bénéfice d’un contrat de travail). La liste définie par un groupe d'experts sous la conduite de Swiss Olympic est ici

Les entraînements peuvent avoir lieu sans restriction mais avec un contingent fixe.

Le port du masque n'est pas obligatoire.

Les compétitions sont autorisées avec une jauge de 100 personnes en extérieur et 50 personnes en intérieur.  Aucune restauration possible, places assises numérotées et masque obligatoire.

INSTALLATIONS SPORTIVES

Les installations et établissement de sport (art. 11 al. 1 let c) sont des lieux avec un périmètre défini dévolu à une activité sportive (ex : terrain de foot, piscine, court tennis/badminton à l’intérieur et extérieur, centre sportif intérieur/extérieur). 

Sont exclues de cette définition les places de jeux, les parcs publics. Dans ces lieux qui sont du domaine public les règles de la limitation de 15 personnes avec distance interpersonnelle s'applique.

Sont exclues de cette définitions les salles de sport et piscines d'un établissement scolaire pour les activités des élèves pendant le temps scolaire (art. 15 al. 3 ACE – il n'y a pas de limitation ni du nombre, ni de l'âge pour le temps scolaire + art. 9 al. 2 ACE).

Centres sportifs

Les centres sportifs communaux et privés en plein air peuvent ouvrir au public selon les restrictions en vigueur (sous SPORT AMATEUR)

Fitness

Les centres de fitness et de bien être ou toutes autres activités jugées équivalentes peuvent ouvrir au public selon les restrictions en vigueur (sous SPORT AMATEUR)

Le coaching sportif en plein air et à l'intérieur à 15 (encadrant.e.s compris) est autorisé.

Piscines

Les piscines extérieures peuvent ouvrir au public. Les piscines intérieures peuvent également ouvrir au public avec une restriction de 25m2 d'eau par nageur et maximum 15 personnes hors des bassins.

Patinoires extérieures et intérieures, skateparks, centres de grimpe

Ces installations plein air peuvent ouvrir au public.

Halle de tennis

Ces installations peuvent ouvrir au public. La pratique en simple et en double est autorisée. Les installations de tennis en plein air peuvent également ouvrir à tous les publics.

SPORT SCOLAIRE

Pour les activités sportives liées à l’enseignement (cours d’éducation physique p.ex.), les plans de protection du DIP prévalent. 

ORGANISATION ET ENTRAINEMENT

Pour toute pratique sportive, il est obligatoire de respecter les plans de protection du club et du propriétaire de l’installation sportive qui doivent notamment contenir les mesures suivantes :

  • Port du masque dès 12 ans en tout temps hormis durant la pratique sportive. Donc port du masque dans les couloirs, dans les vestiaires, sur les bancs et dans la salle si l’on ne joue pas.
  • Liste de présence obligatoire pour tous les participants (spectateurs et athlètes) – traçage des contacts (spectateurs et athlètes)
  • Distance de 1.5m à respecter entre chaque personne
  • Respect des règles d’hygiène de l’OFSP
  • Participation aux entraînements et utilisation uniquement si les individus ne présentent aucun symptôme

Les vestiaires communs des installations et établissements sportifs sont fermés, sauf si un plan de protection garantit leur utilisation individuelle ou une zone privative délimitée d'au minimum 4m2 par utilisateur. Cela signifie un espace de 4m2 autour de la personne dans lequel l'utilisateur ne doit pénétrer. Une délimitation au sol de 4m2 par personne est obligatoire.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans tous les lieux publics fermés du canton de Genève. Dans le domaine du sport, cela implique que le port du masque est obligatoire pour toutes et tous hormis durant le temps de la pratique sportive dans tous les lieux fermés dédiés au sport.

Le masque doit donc être porté par toutes les personnes présentes dès 12 ans révolus (couloir, gradins, vestiaires, etc). Liste non exhaustive des lieux :

  • Piscine couverte
  • Bâtiment regroupant vestiaires et autres locaux dans un centre sportif extérieur (football, athlétisme, piscine extérieure, etc.)
  • Salle de sport / centre sportif intérieur
  • Installation appartenant aux clubs (p.ex. club house)
  • Centre de tir
  • Patinoire intérieure

  BILLARD ET BOWLING

Les établissements de billard et de bowling sont ouverts selon les restrictions en vigueur (sous SPORT AMATEUR).

La pratique à un niveau professionnel (voir définition ci-dessus) de ces disciplines est autorisée, pour autant qu'un plan de protection mis à jour selon les dernières directives soit mis en place (notamment en ce qui concerne la distanciation sociale dans les vestiaires)

JEUNESSE + SPORT

L'OFSPO a publié diverses informations importantes sur J+S en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.

Contact : jsgeneve@etat.ge.ch

Voici le lien ici vers la FAQ du Département de la santé, de l'économie et de la sécurité (DSES) chargé des directives d'application.

CONTACT

Pour toutes vos questions: sport.occs@etat.ge.ch

Version : 22 avril 2021 - 15h00