Le Conseil d'Etat adopte le concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 (PSP 2030)

Extrait du point presse du Conseil d'Etat du 8 février 2017
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030

Le concept cantonal de promotion de la santé et de prévention 2030 fixe les lignes directrices de la politique cantonale en la matière pour les quinze prochaines années. Fruit d'une réflexion interdisciplinaire menée sous l'égide du Conseil d'Etat, ce document a pour ambition d'apporter des réponses pertinentes et efficientes aux enjeux actuels de santé publique. Parmi ceux-ci figurent notamment l'augmentation des maladies chroniques ainsi que l’impact important des troubles psychiques et musculo-squelettiques. Il s'agit également de relever les défis posés par le vieillissement de la population, les inégalités de santé ou encore les risques émergents liés, notamment, à l'évolution des modes de vie.

Soumis en consultation à l'ensemble des partenaires ayant un rôle à jouer en matière de promotion de la santé et de prévention à Genève, le concept propose une stratégie multisectorielle pour répondre aux besoins de santé publique prioritaires et contribuer à limiter la hausse des coûts en réduisant les besoins en soins. Il s'articule autour d'une vision, d'une mission, de sept principes directeurs et huit axes stratégiques permettant d'agir sur l'ensemble des déterminants modifiables de la santé, qu'ils soient de nature socio-économique, comportementale ou environnementale. L'objectif est d'augmenter l'espérance de vie en bonne santé ainsi que le bien-être physique, mental et social dans notre canton à l'horizon 2030.

Ce document novateur décrit également les bénéfices attendus ainsi que les politiques publiques et acteurs concernés par sa mise en œuvre. Il constitue le socle stratégique pour développer de façon échelonnée les futurs plans d'action cantonaux de promotion de la santé et de prévention, dont le déploiement repose sur l'engagement d'un vaste réseau d'acteurs publics, autant à l'échelon cantonal que communal, et de nombreux partenaires privés et associatifs.

A noter que les orientations stratégiques du concept PSP 2030 ont d'ores et déjà été prises en compte dans les contrats de prestations 2017-2020 conclus entre le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) et les principales associations genevoises actives en matière de promotion de la santé et de prévention.

 

Dossier de presse

Concept cantonal PSP 2030

 

 

Contact médias

Monsieur Mauro Poggia par l'intermédiaire de Laurent Paoliello - DEAS, 079 935 86 75

 

Partagez cette page