Le conseil consultatif Traversée du lac recommande une traversée du lac en pont

Type de publication:
Date de publication:
6 septembre 2017
Genève, le 5 septembre 2017 - Lors de sa séance de ce jour, le conseil consultatif Traversée du lac a procédé à un vote final concernant les différentes options de traversée en pont ou en tunnel. L'option de traversée en pont a été retenue par 14 voix contre 8.
Lac Léman

Actif depuis novembre 2016, le conseil consultatif est chargé par le Conseil d'Etat de rendre une recommandation quant à une traversée du lac en pont ou en tunnel.


La séance du 5 septembre 2017 a donné lieu à un vote formel des 22 membres du conseil consultatif, nommés par le Conseil d'Etat et représentant l'ensemble des sensibilités de la société civile genevoise. Y sont ainsi représentés les partis politiques, les communes, les associations des usagers des transports et du lac, de la protection de la nature, de l'agriculture, du paysage, des milieux économiques, ainsi que des architectes, urbanistes et ingénieurs. Sa présidence est assurée par Monsieur Raymond LORETAN.


Pour forger son opinion, il s'est appuyé sur 12 séances de travail, une visite du site, de nombreuses rencontres avec des experts en construction de tunnels, de ponts, des géologues, des spécialistes de l'environnement et des paysagistes. Le conseil a également rencontré l'Office fédéral des routes ainsi que des représentants des communes de la rive droite et de la rive gauche du lac.


L'option pont permet une diversité de variantes, notamment sous forme d'accroches souterraines aux rives avec une émergence plus ou moins éloignée. Le Conseil se prononcera dans son rapport final sur la variante qu'il préconise.


Au-delà de cette recommandation, les travaux du conseil consultatif se poursuivent pour finaliser le rapport qu'il remettra au Conseil d'Etat. Il le présentera à la presse fin septembre. Outre une argumentation détaillée sur l’option choisie pour la Traversée du lac, ce rapport contiendra plusieurs recommandations et propositions complémentaires accompagnant ce choix.


Pour toute information:

M. Raymond Loretan, Président du conseil consultatif Traversée du lac,  079 776 20 40

Partagez cette page