Compte tenu de la diversité des parties prenantes actives dans le domaine du sport, le canton souhaite s'appuyer sur une représentation large du domaine sportif pour conduire sa politique en la matière, ce qui explique l'existence du Conseil consultatif du sport. Cette instance est depuis cette année présidée par Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève et formateur d'adultes. Excellent connaisseur du tissu genevois en matière de sport, M. Jacquemet est membre du comité de l'Association Genevoise des Sports, président de la Fondation Handisports Genève ou a encore été intervenant dans le cadre des mesures de prévention de la violence dans le football amateur mises en place par le Canton, la Ville de Genève et l'Association cantonale genevoise de football.
Pour cette nouvelle législature, le Conseil consultatif du sport vient de changer de composition, pour la période du 1er février 2024 au 31 janvier 2029. Sont ainsi membres (par ordre alphabétique):
- M. Philippe Bavarel
- M. Martial Chabbey
- Mme Valentine de Giuli
- Mme Julia De Pietro
- M. Mehdi Derouazi
- Mme Ornella Enhas
- M. Loïc Hugentobler
- M. Stéphane Jacquemet, président (photo)
- Mme Christine Jolissaint
- M. Jean Lagier
- Mme Sandy Maendly
- M. Jean-Marie Martin
- M. Jerry Maspoli
- M. Michel Pomatto
- Mme Anne Zoller
Pour les cinq années à venir, le Conseil consultatif du sport aura la possibilité de faire le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique cantonal du sport, dès lors que ce document (adopté par le Conseil d'Etat le 31 janvier 2024) constitue le premier véritable plan d'action cantonal en la matière, le précédent s'étant destiné spécifiquement à l'entrée en vigueur de la Loi sur le sport.
Lors de sa première séance, tenue le 4 mars 2024, le Conseil consultatif du sport a pu évoquer ses axes de travail pour la nouvelle législature, à l'image par exemple de la professionnalisation des associations sportives et de l'inclusion dans le sport. Il a prévu de se réunir environ six fois par an.