Les compétences transversales occupent une place de plus en plus grande dans l'espace de formation comme dans le monde professionnel. Les plans d'études incluent des domaines de formation générale, des compétences ou capacités transversales, que les élèves doivent acquérir à l'école. Ces compétences traversent l'ensemble de la formation des élèves et doivent, dans ce cadre, être travaillées par tous, dans tous les enseignements.
De nombreuses recherches attestent du lien entre compétences transversales et disciplinaires et, plus généralement, de l’importance de ces compétences dans le parcours des élèves.
Dans ce rapport, nous présentons une recherche exploratoire consacrée aux compétences transversales des élèves de l'enseignement secondaire II. Plus précisément, cette étude vise à la fois à élaborer un premier outil de mesure des compétences transversales et à examiner l'effet de dispositifs spécifiquement consacrés au travail sur ces compétences. Plusieurs pistes de réflexions sont développées : la place des compétences transversales dans le système scolaire genevois, le travail explicite sur ces compétences transversales, ou encore le lien avec les compétences disciplinaires sont autant de points abordés dans la discussion.