Concours Environnement et jeunesse: des classes genevoises primées

Il n'y a pas que les "grands" qui se mobilisent pour le climat et la planète ! En Suisse romande, 66 classes de l'école obligatoire ont participé au concours intercantonal Environnement et jeunesse. La remise des prix a eu lieu mardi à Fribourg. Parmi les 24 réalisations primées par le jury, deux sont genevoises: "Le goûter des z‘héros déchets" et "Un crayon, c‘est bourré de pétrole".
affiche de la 17e édition du concours Environnement et jeunesse

Cette dernière réalisation fait même partie des quatre coups de cœur du jury. Elle est le fruit du travail en commun d'une classe de 7P et d'une classe d'accueil de l'école de Satigny. Après avoir étudié les étapes où le pétrole intervient dans la fabrication et la distribution des crayons, les élèves ont formulé et illustré plusieurs suggestions: recycler les crayons, créer des mines avec du charbon, créer un crayon bio…

petrole

 

Quant à l'autre projet genevois primé, il s'agit d'une réflexion autour des goûters, dont l'origine et l'organisation sont souvent inutilement polluantes. Privilégier les ingrédients locaux, confectionner soi-même les produits élaborés et bannir les couverts en plastique font partie des conclusions des élèves de la classe 4P-5P de l'école d'Athenaz.

heros du zero dechet

 

Comme tous les autres lauréats, les classes genevoises se sont rendues mardi à Fribourg, où la journée de remise de prix a aussi été l'occasion de participer à plusieurs ateliers culturels et/ou scientifiques. Les travaux des élèves ont été exposés durant toute la journée dans le hall d’honneur de l’Aula Magna de l’Université. Par ailleurs, les groupes d’élèves ont participé à l’élaboration d’un grand bouillon avec les légumes trop abîmés pour être vendus (concept Foodoo). 900 kilos de bouillon a été produit dans la journée!  

Un concours intercantonal

Organisé par les département de l’instruction publique des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud sous l’égide de la fondation Environnement et Jeunesse, le concours a mobilisé en tout près de 900 élèves, dès l'automne 2018. Avec l’aide de leurs enseignant-e-s, les élèves ont planché et imaginé des actions concrètes en lien avec la consommation durable, soit individuellement, soit en groupe. Quatre domaines ont été suggérés : l’alimentation avec la problématique des emballages ou les produits locaux, la mobilité sous toutes ses formes, les loisirs y compris la publicité, les gadgets ou l’attachement au smartphone et l’habitat, en particulier l’efficacité énergétiques.

Le concours Environnement et Jeunesse a pour objectif de stimuler des réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour préserver et améliorer l’environnement dans une optique de développement durable. Organisé chaque deux ans, il s’adresse aux élèves de la scolarité de toute la Romandie qui vont réfléchir au thème imposé, proposer des solutions et les présenter sous forme de maquette, de poster ou de vidéo. Cette année, pour la 17e édition, le thème était "Je consomme, tu consommes, il consomme..."

En 2021, la journée concluant la 18e édition du concours Environnement et jeunesse aura lieu dans le canton de Vaud.

En savoir plus:

 

un crayaon, c'est bourre de petrole

Un crayon, c‘est bourré de pétrole ! (école de Satigny)

 

 

Partagez cette page