Dans le contexte actuel de concurrence accrue et d'incertitudes, les défis auxquels les entreprises doivent faire face sont nombreux. Dans cet environnement, la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale/privée s'impose comme une thématique prioritaire, dans le but d'attirer et fidéliser les talents. Les entreprises sont gagnantes sur plusieurs aspects : un retour sur investissement économiquement positif, un personnel plus motivé, plus fidèle et moins absent car en meilleure santé. C’est dire que chaque partie, employeur et personnel, a avantage à travailler sur cette problématique.
Ainsi, les solutions visant à permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale sont plus précieuses que jamais. Elles peuvent être différentes selon les entreprises car la nature et les conditions du travail ainsi que les besoins du personnel ne sont pas uniformes.
Le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), en partenariat avec la Fédération des entreprises Romandes FER-GE et en collaboration avec Pro Familia Suisse, souhaite dresser une vue d'ensemble des mesures facilitant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale/privée les plus souvent utilisées, recenser les besoins, préoccupations et priorités des entreprises en la matière, et promouvoir les échanges inter-entreprises.
Dans ce but, Pro Familia Suisse, organisation faîtière des organisations familiales en Suisse, sur mandat du BPEV a adressé un bref questionnaire aux entreprises genevoises. Sur la base des réponses qui seront apportées au questionnaire la Commission consultative de l'égalité entre femmes et hommes formulera des recommandation à l'intention du Conseil d'Etat.