Conférence donnée par Hugues AUBIN (climatechangelab.org) et Alain RENK (urbanismeouvert.ch), mercredi 29 mars à 14h00, au Centre d'hébergement collectif de Rigot, dans le cadre de l'événement d'inauguration de la pépinière urbaine et du verger participatif du domaine Rigot, organisé par l'Etat de Genève.
Entrée libre, inscription obligatoire sur : openurbanism.ch/conf_rigot
Adresse : Centre d'hébergement collectif (CHC) de Rigot, Avenue de France 36/38, 1202 Genève
Voir le programme de l'événement
Lors des mesures sanitaires, les territoires ont dû faire face en s'appuyant sur leurs ressources locales de manière accélérée et inédite. Mais aussi faire circuler entre eux des solutions très opérationnelles. D'autres défis et crises nous attendent. S'il s'agit de revisiter, avec les territoires publics, les entreprises, les académiques et la société civile, la manière dont nous coopérons pour limiter les flux de matière et recomposer nos ressources en résiliences locales, il faudra aussi entrainer les acteurs et habitants à d'autres formes d'actions et d'innovation. Objectif : créer un écosystème de communs numériques opérants et une communauté d'usages pour inventer et partager des solutions nous permettant de faire face aux effets du changement climatique.
Biographie des intervenants
Dinosaure du web, explorateur d’usages et autodidacte depuis 1994, Hugues Aubin a accompagné et déployé des projets numériques en associations, entreprises, et collectivités avant de lancer et développer de nombreux projets croisant créativité, diversités, et territoires. Après avoir été chargé de mission au numérique de Rennes Métropole, il a successivement co-fondé et développé plusieurs réseaux de fablabs outillant du sens dans les registres du territoire, des diversités et de la coopération nord-Sud. Il se consacre désormais au Climate Change Lab, une association créée pour faire, apprendre, partager des solutions pour faire face aux effets du changement climatique.
Hugues Aubin est actuellement coordinateur du projet ForgeCC, administrateur du Réseau Français des Fablabs, co-fondateur du Labfab de Rennes, des Humanlabs de My Human Kit, de Makers Nord-Sud, et du Climate Change Lab.
Alain Renk est architecte urbaniste, avec des bureaux à Paris et à Genève. Directeur du Host-Lab et co-fondateur de la Fondation pour l’Urbanisme Ouvert, il invente et utilise avec des équipes transdisciplinaires des dispositifs d’intelligence collective pour des transformations territoriales plus inclusives et écologiques. Ces dispositifs s’appuient sur des outils logiciels libres et open source initiés par le Host-Lab.
Passionné par l’ingénierie collaborative basée sur la philosophie du logiciel libre, Alain Renk fait l’hypothèse que l’urbanisme conventionnel évoluera vers l’urbanisme ouvert ; où la société civile sera mise en capacité agir aux côtés des autorités politiques et des experts pour co-inventer la transition écologique. Impliqué dans divers réseaux, Alain Renk a été membre du comité de la faitière de la participation suisse, du collectif territoire vivant sous égide du Spirit of Humanité Forum et co-fondateur du réseau international 7 Billion Urbanists, partenaire d’ONU-Habitat.