Violences entre groupes de supporters du Servette FC – Bilan des mesures prises.
À la suite des violences survenues le 26 juillet 2025 à Genève, en marge du déplacement de supporters du Servette FC pour le match contre le BSC Young Boys à Berne, la police cantonale de Genève a mené une enquête approfondie à l’encontre des personnes impliquées. Ces démarches ont conduit à l’identification des auteurs présumés et à la prise de mesures visant à garantir la sécurité des manifestations sportives.
Faits et enquête
Des affrontements ont opposé, à proximité du stade de la Praille, des supporters genevois appartenant à deux groupes rivaux, la « Section Grenat » et « Les Plus Malins ». Afin de faire la lumière sur ces événements, une cellule d’enquête spécialisée a été constituée pour traiter la procédure pénale, sous la direction du Ministère public, et les aspects administratifs. Elle a procédé à l’audition de 27 personnes.
Mesures décidées
Les personnes entendues ont toutes fait l’objet de mesures policières administratives prévues par le Concordat instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives (CMVMS).
Au total, 24 interdictions de périmètre d’une durée allant d'un à trois ans ont été prononcées, ainsi que 3 obligations de se présenter lors des manifestations sportives concernées. Huit de ces décisions font l’objet de recours hiérarchiques auprès du Département, sans effet suspensif. En parallèle, des procédures pénales sont en cours, notamment pour des faits de rixe et d’émeute.
Tolérance zéro face aux violences
Le Département des institutions et du numérique (DIN) rappelle que les violences liées aux manifestations sportives ne sauraient être tolérées. Les mesures prévues par le CMVMS constituent un outil essentiel pour garantir le bon déroulement des événements sportifs.
La police cantonale, sous l’égide du Département et du Ministère public, avec l’ensemble des partenaires concernés, poursuivra son action avec détermination afin d’assurer la sécurité des personnes et le respect de l’ordre public.