Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Communiqué de presse de la police cantonale genevoise

Type de publication:
Date de publication:
14 décembre 2018
Publié dans:
A l'approche des fêtes de fin d'année, la police renforce davantage sa présence sur le terrain
Police cantonale de Genève

En cette période de fêtes de fin d’année, la police va renforcer davantage sa présence sur le terrain en effectuant différentes actions de sécurité publique ainsi que des contrôles routiers. Elle diffusera également des messages de prévention, notamment pour lutter contre les cambriolages, les vols ou encore rappeler les règles essentielles en matière de comportements concernant la circulation routière. Ces actions se feront en collaboration avec ses divers partenaires.
 

Plusieurs opérations de sécurité publique supplémentaires, liées notamment à la lutte contre les cambriolages ou les vols, seront menées par les services de police. Différents partenaires sécuritaires se joindront à la police, notamment au centre-ville et aux abords des centres commerciaux. Les agents des polices municipales (APM), la police des transports (TPO), le corps des gardes-frontière (CGFR), la police cantonale vaudoise, les gendarmeries françaises de l'Ain et de la Haute-Savoie, la police nationale française, ainsi que les douanes françaises participeront elles aussi à ces actions, en effectuant entre autres des patrouilles mixtes franco-suisses.

 

Présence et vigilance

A l'instar des mesures prises ces dernières années, les fêtes provoquant traditionnellement une grande affluence sur l'espace public, des dispositifs adaptés et réévalués au besoin sont déployés par les forces de sécurité. 

Nous invitons la population à également faire preuve de vigilance et à ne pas hésiter à faire appel au 117 en cas de doutes quant à des comportements suspects.

 

Prévenir les cambriolages

Les cambriolages ont tendance à augmenter en fin d'année. La police conseille donc aux habitants de soigneusement fermer portes et fenêtres avant de quitter leur domicile. Simuler une présence, en allumant une lumière, la télévision ou la radio, est une astuce susceptible de dissuader voire de tromper les cambrioleurs.

De plus, il est important de ne pas laisser sa boîte aux lettres pleine de courriers, de ne pas enregistrer de messages d’absence sur un répondeur automatique ou encore de ne pas poster sur les réseaux sociaux le programme de vos vacances d'hiver. Nous invitons la population qui ne l'aurait pas encore fait, à renforcer la sécurité de leur porte palière (rosace ou barre de sécurité).

 

Déjouer les intentions des pickpockets

En fin d'année, les gens seront très nombreux dans les rues et les centres commerciaux. La police rappelle que les voleurs à la tire (pickpockets) profitent de la foule pour commettre leur délit. Elle conseille d'emporter un minimum d'argent liquide et de privilégier les cartes bancaires.

En tout temps, il est nécessaire de surveiller ses valeurs et de ne pas se laisser distraire.

Les forces de l'ordre intensifieront également leurs patrouilles aux abords des centres commerciaux, des stations-service et des distributeurs à billets, cibles privilégiées des malfaiteurs.

 

La sécurité au volant

Pour rappel, en période hivernale, la circulation peut être difficile et la visibilité réduite. Afin de passer un hiver en toute sécurité sur les routes, les usagers sont priés de suivre les recommandations liées à l’équipement de pneus d’hiver, au dégivrage complet des vitres et des rétroviseurs ainsi qu‘au déblaiement de la neige présente sur l’ensemble du véhicule.

Afin de lutter contre les dangers de l'alcool au volant et ceux liés à un équipement inadéquat du véhicule, des contrôles seront effectués tant en zone frontière que dans le reste du canton et l'accent sera mis sur l'état du conducteur ainsi que celui du véhicule.

L'association Nez Rouge sera aussi de la partie. Les automobilistes pourront composer le numéro gratuit 0800 802 208 pour une prise en charge et un retour à leur domicile en toute sécurité.

Consultez la page Facebook et suivez le fil Twitter de la police cantonale pour prendre connaissance des messages de prévention.

 

 

Pour tout complément d'information :

 

Silvain GUILLAUME-GENTIL  -  porte-parole  -  tél. +41 (22) 427 56 02  -  mob. +41 79 941 45 44

Partagez cette page