
Le SRED propose d'explorer quelques résultats de cette enquête à travers deux notes d'information.
La première porte sur le projet à la sortie du cycle d'orientation. Interrogés trois mois avant la fin de la 11e, les projets d'orientations des jeunes et de leurs parents sont assez contrastés selon la section fréquentée. La formation envisagée, souhaitée ou probable dépend ainsi fortement de la situation scolaire. La note se penche aussi sur les perceptions à l'égard des formations professionnelles et des perspectives d'insertion socio-économique.
La deuxième note s'intéresse au niveau d'information des élèves et des parents sur les possibilités d'orientation après le CO. Selon les réponses recueillies, 7 jeunes sur 10 indiquent avoir eu assez d'informations sur les possibilités de formation, tandis que trois quarts des parents estiment avoir eu suffisamment d'informations pour accompagner leurs enfants dans leur choix d'orientation. Dans le détail, on note toutefois que les jeunes sont bien informés surtout sur les filières qu'ils ou elles visaient. Par ailleurs, les propos rapportés montrent qu'au-delà des résultats scolaires qui structurent fortement le choix d'orientation, l'entourage exerce également un rôle important. Ce sont principalement les parents pour les élèves, mais d'autres professionnels ou les pairs ont également une influence.
Retrouvez les résultats de cette enquête mandatée par la Fondation ForPro et SPARK, réalisée en collaboration avec la DIP et confiée à l'institut de sondage Satiscan dans le détail au travers de ces deux notes d'information.