Comment s'est passée l’école à distance pour les élèves en pré-qualification à l’entrée de la formation secondaire II ?

EcoleDistanceDispositifsPréqualifiants
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La fermeture des écoles a été un vrai défi pour les élèves qui effectuaient des démarches d’entrée en apprentissage dans les programmes de pré-qualification, ainsi que leurs formateurs. Alors que certains ont pu trouver des solutions et même intégrer une formation, pour la plupart cette période a constitué une embûche supplémentaire sur la voie d’une formation qualifiante.

La fermeture des écoles, dès mars 2020, a mis à l’épreuve l’ensemble des acteurs du système de formation genevois. Pour les jeunes qui, à la sortie du cycle d’orientation, peinent à intégrer une formation de niveau secondaire II et à s’y maintenir jusqu’au diplôme, cette difficulté conjoncturelle liée à la crise sanitaire s’est posée en des termes particuliers puisque l’intégration dans la formation n’était pas acquise. Suivis par des enseignant·e·s, des conseillers·ères en formation et en insertion ou encore des travailleurs·euses sociaux·ales en milieu scolaire dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, ces jeunes ont ainsi dû continuer leurs recherches de formation, en principe professionnelle, dans un contexte de paralysie économique et, en partie, institutionnelle.

Cette étude se penche sur l’expérience des professionnel·le·s et des élèves de différents dispositifs de pré-qualification durant la période de fermeture des écoles. Des entretiens ont été menés avec les professionnel·le·s de dispositifs de préqualification pendant la fermeture des écoles. A la reprise de l’enseignement en classe, des focus groups avec des élèves ont permis d’approcher le point de vue des jeunes. Ces données qualitatives ont été mises en perspective avec une analyse des orientations et des transitions à la rentrée scolaire 2020-21, permettant de poser un regard, encore provisoire, sur l’impact de la crise et de sa gestion sur les parcours de formation.