
Une journée décloisonnée et enrichissante
Cette journée pas comme les autres a offert à toutes et tous une expérience décloisonnée, où les cours traditionnels ont laissé place à une série d'ateliers stimulants et participatifs, incitant à la réflexion et à la création de liens pédagogiques pour renforcer un climat scolaire favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement à l'école. Ces ateliers, au nombre de près de 50, ont réuni des élèves de tous niveaux. De l'autodéfense avec le Groupe Egalité au basket en fauteuil roulant avec le Groupe Elèves à besoins spécifiques, en passant par des activités telles que le remplissage d'une fiche d'impôts avec le Groupe Fond d'Entraide ou la pratique de la slackline avec le Groupe Santé, chacune et chacun a pu découvrir les initiatives portées par les différents groupes du collège.
Renforcer les liens et cultiver l'implication de chacune et chacun
Cette journée a également été l'occasion idéale de renforcer les liens entre les élèves, le personnel enseignant et administratif, tout en favorisant le travail collaboratif. Les moments de partage et d'échange ont permis à chacune et chacun de se sentir pleinement investi dans la vie de l'école et de donner du sens à leur apprentissage et aux actions qui seront mises sur pied avec eux et pour eux à l’avenir. Certains membres de l'organisation de cette journée ont eu l'occasion de présenter ce projet innovant à la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, qui a également assisté à quelques ateliers durant la matinée.
Des temps forts et des souvenirs mémorables
Parmi les temps forts de la journée, un barbecue commun sur la terrasse du Collège a réuni l'ensemble des participantes et participants autour d'un moment de convivialité et de partage. En fin de journée, des concerts dans le hall de l'école ont clôturé cette journée en musique, laissant à toutes et tous des souvenirs mémorables.