
Lancé en 2016 par le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) et la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) et grâce au soutien financier du Bureau fédérale de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), le projet PME Action+ a rencontré un franc succès.
Projet pilote
Ce projet pilote avait pour objectif d’amener les PME genevoises à se doter d'un dispositif de prévention du harcèlement sexuel et psychologique au travail. Un accompagnement gratuit et personnalisé a été offert à 56 PME employant de 5 à 300 employé-e-s.
La prestation réalisée par le deuxième Observatoire (Institut romand de recherche et de formation sur les rapports sociaux de sexe) consistait à aider les entreprises à élaborer une directive en matière de protection de l'intégrité personnelle, former le personnel d'encadrement pour prévenir et faire cesser le harcèlement le cas échéant et informer l'ensemble du personnel sur la directive de prévention adoptée par l'entreprise.
Bilan du projet
Au final, ce sont plus de 400 cadres formé-e-s et plus de 1200 personnes qui ont été sensibilisées. Le projet pilote d’accompagner les PME genevoises dans la mise en place d’un dispositif personnalisé de prévention du harcèlement sexuel et psychologique au travail a atteint ses objectifs initiaux.
Les excellents résultats de l'évaluation réalisée par le bureau evaluanda, et plus précisément les besoins exprimés par les entreprises, ont permis de définir les contours d'un nouveau projet de kit de prévention du harcèlement sexuel au travail, réalisé par le BPEV sous l'égide de la CSDE.
Clôture en vidéo
Afin de clôturer le projet PME Action+, le BPEV avait prévu d'organiser un colloque sur le harcèlement sexuel au travail. L'évènement a dû être reporté et son format révisé, du fait de la situation exceptionnelle liée au COVID-19.
Aussi, en décembre 2020, le BPEV a réalisé, en collaboration avec la FER-Genève, une captation vidéo des différentes interventions :
- allocution de M. Olivier Sandoz, Directeur général adjoint, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) (05:38)
- allocution de Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d'Etat, Département des finances et des ressources humaines (04:37)
- témoignage de M. Jerôme Chanton, Directeur général, Kugler Bimetal (11:58)
- témoignage de Mme Marina Bianchi-Galanti, Responsable des ressources humaines, Piguet-Galland & Cie SA (07:55)
- témoignage de Mme Mélanie Batistini, Cheffe de projets, Association Le deuxième Observatoire (14:44)
- conférence intitulée "Harcèlement sexuel et psychologique en entreprise: identification, prise en charge et prévention" de Dre Mariângela De Moraes Pires, Médecin inspectrice du travail, Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) (37:26).