
Globalement, la grande majorité des élèves et du personnel expriment un sentiment de bien-être dans leur quotidien scolaire. La plupart des élèves disent respecter et apprécier leurs enseignants et enseignantes, et les membres du personnel scolaire soulignent la confiance de leur hiérarchie.
Cependant, certains points d’attention ressortent chez les élèves ou au sein du personnel scolaire : un manque de soutien ressenti par certains enseignants, des attitudes parfois inadaptées des élèves en classe, une certaine défiance envers l’autorité, sentiment d’injustice exprimé par certains élèves face aux sanctions et dans l’application des règles, et des violences ordinaires encore présentes.
De leur côté, les familles plaident pour un outil numérique facilitant le suivi de la scolarité (notes, devoirs, absences, emploi du temps) et les échanges avec l’école.
Élèves, familles et personnel éducatif appellent à renforcer les actions de prévention des microviolences, à améliorer la sécurité et moderniser les infrastructures, renforcer la coopération, tout en rendant les enseignements plus attractifs.
Consulter le rapport dans son intégralité :