CinéCivic est relancé pour une 6ème édition 2019-2020!

Type de publication:
Date de publication:
3 octobre 2019
Les cantons mobilisent à nouveau la jeunesse ! La 6ème édition du concours CinéCivic a officiellement été lancée dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne, ce 3 octobre 2019 avec le parrainage du Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.
CinéCivic 2019-2020

En plus de cinq éditions, le concours CinéCivic a sensibilisé 35'000 jeunes romands à l'importance du vote au travers de près de 170 films et 500 affiches réalisés par plus de 1'400 jeunes participant-e-s.
A la suite du succès rencontré lors des précédentes éditions et de la remise du prix Jeunesse à CinéCivic à la fin de l'année 2018 (décerné par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, CSAJ), les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne ont décidé de reconduire ce concours romand pour une 6ème édition. Les jeunes de 10 à 25 ans domiciliés ou scolarisés dans l'un des cantons partenaires sont invités à réaliser à leur tour une affiche ou une vidéo qui encouragera leurs pairs à se rendre aux urnes.

La nouvelle édition est parrainée par le Conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a tenu à adresser un message personnel à tous les jeunes de notre pays, à travers une vidéo disponible sur le site internet du concours (www.cinecivic.ch).

A l'heure des grandes mobilisations récentes des jeunes en faveur du climat, le concours CinéCivic se veut un moyen de sensibilisation à l'importance d'exprimer sa voix, de défendre ses idées et son futur en glissant son bulletin dans l'urne.

Les participant-e-s à CinéCivic 2019-2020 concourront à l'un des différents prix. Le délai de dépôt des films et affiches est fixé au 30 juin 2020 et le palmarès de l'édition 2019-2020 sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 29 octobre 2020 à Bienne en collaboration avec le Festival du film français d'Helvétie (FFFH).

Partenariats et soutiens
Plusieurs soutiens ou partenariats ont été reconduits ou s'amorcent cette année pour promouvoir le concours. En particulier:

  • Monsieur Guy Parmelin, conseiller fédéral, parrain de l'édition 2019-2020;
  • Festival du film français d'Helvétie (FFFH) responsable de l'organisation de la cérémonie de remise des prix le 29 octobre 2020 à Bienne;
  • Espace entreprise, centre de formation professionnelle assure la promotion du concours grâce aux jeunes stagiaires à travers une campagne sur les réseaux sociaux et des roadshows dans les cantons partenaires;
  • Centre de formation professionnelle arts de Genève réalise les éléments graphiques du concours;
  • La Fondation Gandur pour la jeunesse offre le Prix école;
  • Léman bleu diffusera les films des lauréats à l'issue de la cérémonie de remise des prix en fin d'année 2020;
  • RTS Découverte joue les relais du concours en publiant les informations sur ce dernier (films de promotion et tutoriels), en mettant en ligne les films des lauréat-e-s et en offrant une journée de stage pour le gagnant du Prix Médias & Cinéma;
  • Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) joue les relais du concours en assurant la promotion du concours pendant la période du festival au mois de mars 2020;
  • Genève Aéroport soutient les participant-e-s en leur offrant des cadeaux.

Communiqué de presse du 3 octobre 2019

Partagez cette page