Qui a dit qu’il fallait de longues études pour servir une noble cause? Au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), si certains métiers requièrent un diplôme universitaire, beaucoup sont accessibles sans formation académique.
«On ne s’en doute pas, mais le CICR, avec ses milliers d’employés, regroupe de nombreux départements et une grande diversité de métiers», révèle Stephanie Ridgway, chargée de la formation professionnelle initiale au sein de l’organisation humanitaire. De l’envoi de médicaments vers des zones de conflit à la gestion des archives, en passant par l’organisation de congrès internationaux, chaque activité repose sur des compétences spécifiques. «Autant d’opportunités pour les jeunes de mettre le pied à l’étrier, poursuit-elle. Actuellement, onze apprentis se forment dans quatre métiers.» Dès la première apprentie en 1939 (opératrice en télécommunication), l’organisation s’est engagée à former la relève. Fidèle à ses valeurs de solidarité, de service et d’engagement.
Rotation des postes
Pour les apprentis, intégrer le CICR, c’est découvrir une organisation humanitaire historique. Répartis sur deux sites à Genève, ils explorent divers domaines, tels que la logistique, les archives, l’administration et l’informatique.
Leur parcours est structuré de manière à leur fournir une vision transversale de l’organisation puisqu’ils changent d’équipe tous les six mois au cours de leur formation. «Et pour le dernier semestre, les apprentis employés de commerce choisissent leur département de prédilection pour affiner leurs compétences et se préparer aux évaluations finales», poursuit Stephanie Ridgway.
Des missions chargées de sens
Mattia Rovaris est apprenti logisticien en dernière année. Il témoigne: «Après quelques jours de stage, j’ai eu un coup de cœur pour le CICR. L’équipe et la mission m’ont marqué. Je me sens chanceux d’avoir été sélectionné.»
Son rôle consiste à réceptionner la marchandise, préparer les commandes et gérer les expéditions. «Nous envoyons, entre autres, des médicaments, des outils de télécommunication et des prothèses aux délégations des pays en crise. Préparer ces envois, surtout pour les victimes de guerre, remet en perspective notre vie tranquille ici en Suisse», confie l’apprenti.
De gauche à droite : Stephanie Ridgway, René Walther et Louise Koch. Photo: Léonore Ehrsam
Il a aussi eu l’occasion de participer à des événements internationaux. Un exemple emblématique: la 34e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où il a côtoyé des chefs d’État et des personnalités comme le roi du Lesotho. «C’était impressionnant de voir le monde réuni dans une même salle, et de réaliser que mon travail compte.»
Plongée dans l’histoire
Louise Koch a également eu la chance de participer à cette conférence quadriennale sur les Conventions de Genève. Apprentie agente en information documentaire, elle a organisé une exposition de photographies pour l’occasion, en collaboration avec deux collègues apprenties.
«Nous tenons à ce que les apprentis collaborent sur des projets qui les obligent à sortir de leur zone de confort», explique René Walther, responsable de la formation professionnelle initiale au CICR.
Habituellement confinée dans la bibliothèque du CICR, Louise Koch confirme: «Cela m’a obligée à travailler ma timidité de manière positive et entourée.»
Louise fait ainsi partie de l’équipe de la bibliothèque du CICR. Un lieu fascinant, qui abrite une collection de livres et d’archives relatives au droit international humanitaire, à la guerre et à la mémoire institutionnelle.
«C’est impressionnant de voir comment cette organisation valorise son histoire. Elle permet à tous d’accéder à ses archives et à sa collection de livres, parfois même aux témoignages des personnes ayant œuvré au CICR», explique-t-elle.
Elle aussi se félicite de son apprentissage au CICR. Et pour ceux que cette aventure intéresse, bonne nouvelle: cinq places s’ouvrent pour la rentrée prochaine, avec des opportunités dans les métiers de la logistique, de l’information documentaire et de l’administration.
Des métiers à découvrir
Mercredi 11 décembre à 14 h, au siège du CICR, avenue de la Paix, Genève, Zoom sur les métiers du CICR.
Présentations des métiers de logisticien, employé de commerce, agent en information documentaire et informaticien. Les présentations seront suivies d’échanges avec des professionnels ainsi que des jeunes en formation.
Plus d’infos: citedesmetiers.ch
Toute l'information sur la formation professionnelle: www.citedesmetiers.ch
Texte : Léonore Ehrsam, Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, DIP / Photos en tête de page : Stéphanie Ridgway /CICR
Article également paru dans la Tribune de Genève du 5 Décembre 2024