CHVote participe à la journée mondiale de l'ergonomie

Type de publication:
Date de publication:
8 novembre 2017
Journée mondiale de l’ergonomie : le Canton de Genève veut aller plus loin avec le vote en ligne.
Souris, clavier et tasse de café
crédit photo: 123RF/Melpomen

Le 9 novembre 2017 seront présentées, lors de la Journée mondiale de l’ergonomie (« World Usability Day »), les évolutions de la plateforme genevoise opensource de vote en ligne CHVote.

Matérialisée il y a bientôt 17 ans, la volonté de la Confédération d’augmenter la participation aux votations et élections à travers le vote en ligne est plus que jamais d’actualité alors que c’est une solution rarement utilisée dans le monde. Le Canton de Genève a été particulièrement proactif avec la mise en place de CHVote et le résultat est visible avec ce canal de vote qui est toujours plus utilisé : seulement 5% des citoyens se déplacent encore aux urnes tandis les autres votent en ligne ou par correspondance.

La Journée mondiale de l’ergonomie, célébrée le 9 novembre avec un « after work » organisé à 18h30 par l’agence Telono à l’Impact Hub (espace de coworking situé derrière la gare de Cornavin), sera l’occasion de revenir sur les étapes de développement du CHVote. Olivier Leclère, conseiller en organisation de l’information pour l’Etat de Genève, sera présent pour parler des spécificités de la plateforme CHVote, de l’implication de citoyens genevois dans sa conception mais également de son utilisation par d’autres cantons.

Cet événement, qui a pour thème cette année « l’inclusion à travers l’expérience utilisateur », sera aussi l’occasion d’écouter et échanger avec Adam Ungstad, Information Architect canadien ayant travaillé pour la FIFA et l’OMS notamment. Il parlera du « design universel » et des solutions existantes pour créer des interfaces faciles à utiliser par tous, indépendamment des handicaps qui touchent certaines personnes.

« Il est réjouissant de constater que de plus en plus d’entreprises privées et d’institutions publiques placent l’humain au coeur de la conception de nouveaux produits et services interactifs ; ceci, pour garantir que ces interfaces répondent aux véritables besoins de leurs utilisateurs, tout en offrant des solutions accessibles et faciles à utiliser. » selon Florian Egger, directeur de l’agence Telono qui organise le « World Usability Day » dans la cité de Calvin pour la 11ème année consécutive.

Plus d'informations sur telono.com/wud2017.

Partagez cette page