Cekelenô: la campagne de promotion du commerce genevois à la rencontre de la population

Plainpalais Cekelenô
Plainpalais Cekelenô
Après avoir rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux, Cekelenô descend dans la rue à la rencontre des Genevoises et des Genevois. Portée par le Conseil d'Etat, les faîtières du commerce et les milieux économiques, cette campagne en faveur du commerce de détail genevois invite la population sur la plaine de Plainpalais le 23 septembre prochain. Au programme: animations, exposition et rencontres mettant à l'honneur ce secteur-clé de l'économie du canton.

Réalisée sous la forme de micros-trottoirs animés par des humoristes locaux, la première phase de Cekelenô a débuté en 2022 en ligne. Douze épisodes d’une dizaine de minutes chacun ont permis de mettre en avant les commerçantes et commerçants de différents quartiers et communes du canton. Pour la seconde phase de la campagne, qui durera jusqu’au printemps 2024, Cekelenô ira cette fois-ci à la rencontre de la population.

La seconde phase de la campagne débutera le samedi 23 septembre 2023, dès 9h. A cette occasion, vous pourrez retrouver un stand Cekelenô sur la plaine de Plainpalais, qui mettra le commerce à l'honneur via une exposition dédiée au secteur, ainsi que des performances artistiques.

Madame Delphine Bachmann, conseillère d'Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi (DEE), prendra la parole à 11h pour la partie officielle et inaugurera le stand.

A cette occasion, la population pourra en apprendre davantage sur le commerce genevois et son histoire, sa place au sein du tissu économique et son importance dans la vie du canton. Des quiz, des jeux, des performances artistiques et une exposition sur le thème du commerce attendent les genevoises et genevois dès 9h. 

À propos de Cekelenô

Cekelenô est la réponse du Conseil d’Etat à une motion du Grand Conseil. La motion 2437 invitait le Conseil d’Etat à concevoir, coordonner et diffuser une campagne de sensibilisation, à l’attention de la population, en faveur du commerce de détail genevois. La direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI) a été chargée de la mise en œuvre de cette campagne. Cette dernière a été pensée et réalisée avec des commerçants genevois, les associations professionnelles et les faitières du commerce: Genève Commerces, la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE), la Chambre de commerce, de l'industrie et des services de Genève (CCIG) et la Fédération des entreprises romandes (FER Genève).