Cap sur l'Irlande pour une année d'études à l'étranger

Le groupe des 48 élèves prêt à s'envoler pour étudier une année en Irlande
Le groupe des 48 élèves prêt à s'envoler pour étudier une année en Irlande
Plus de quarante collégiennes et collégiens genevois se sont retrouvés jeudi 1er septembre à l'aéroport de Cointrin. Motif ? Elles et ils vont étudier une année à l'étranger dans le cadre du "Programme Irlande" du DIP, lié à la maturité mention bilingue par séjour (MMBs). Sourires, émotions et embrassades entre parents et élèves étaient au rendez-vous pour se dire au revoir. Les jeunes ont pris en groupe le vol Genève-Dublin de 17h15 afin d'être accueillis dans la capitale irlandaise par les responsables de SPIL, le partenaire local du DIP. Les élèves prendront alors le chemin de leurs familles d'accueil, réparties dans diverses localités à travers l'Irlande.

"C'est la première fois que les élèves qui le souhaitaient ont pu réaliser leur séjour directement à travers le DIP", souligne Catherine Sonino, responsable de l'unité transversale échanges et mobilité (EL&M). Concrètement, cela veut dire que SPIL leur a trouvé une école et une famille d'accueil. Jusqu’à présent, ces tâches revenaient aux parents et aux élèves, quitte à payer un organisme privé spécialisé dans ce type de séjours. "Last but not least", ce programme bénéficie d'une subvention de la Confédération via l'agence nationale MOVETIA, ce qui diminue très sensiblement le coût du séjour pour les parents des élèves. La capacité financière ou organisationnelle n'est plus un frein à ce qu'un jeune s'inscrive en MMBs et puisse faire l'expérience tellement enrichissante d'un séjour d'études long à l'étranger", relève Catherine Sonino. En clair, les familles paient moins de mille-huit-cents francs pour l'écolage, l'hébergement et le suivi de leur enfant pendant toute l'année scolaire 2022-2023.

Un "groupe média" d'élèves qui partent en Suisse alémanique, en Allemagne, en Angleterre et au Canada

Le "programme Irlande DIP" tout comme les autres destinations possibles de séjour à l'étranger ou d'échange en Suisse ont été détaillés l'année dernière, lors des traditionnelles séances d'information aux élèves inscrits en MMBs. Toutes celles et ceux qui ont souhaité intégrer le programme irlandais ont reçu une réponse positive. Bien sûr, d'autres familles préfèrent envoyer leur enfant dans un pays avec lequel elles ont des liens personnels ou émotionnels. Elles organisent alors elles-mêmes le séjour.

Au final, pendant cette année scolaire 2022-2023, plus de 140 élèves de 2e du Collège étudieront "ailleurs", comme en Suisse alémanique, en Allemagne, en Angleterre, au Canada ou en Irlande. Un groupe de sept collégiennes a manifesté l'envie de publier des témoignages au cours de leur séjour. Maroussia, partie en Allemagne à la fin juillet, nous a déjà livré son premier récit sur la page dédiée du site EL&M – Bouge tes horizons.

Ecouter aussi le témoignage de Lilou avant de son départ pour l'Irlande sur Radio Lac

Catherine Sonino, responsable des échanges linguistiques au DIP

Catherine Sonino, responsable EL&M, au départ du groupe pour l'Irlande

Elèves en partance

Lina, Lilou et Mathilde, trois collégiennes du "groupe média"