Lors de leur deuxième rencontre, le 29 août 2024, les sept conseillères et conseillers d’État romands en charge de l’égalité ont discuté des défis et opportunités liés à la promotion de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans leurs cantons respectifs.
Les ministres ont défini plusieurs actions prioritaires pour les bureaux ou offices romands de l’égalité :
-
Projet commun : Étudier la mutualisation des ressources et compétences pour renforcer les contrôles de l’égalité salariale dans le secteur public, notamment en tant qu'employeurs, adjudicateurs de marchés publics ou organes de subventionnement.
-
Collaboration interservices : Travailler avec les services des ressources humaines pour valoriser les efforts en matière d’égalité au sein des administrations cantonales et identifier des pistes d'amélioration.
-
Mesures complémentaires : Proposer des initiatives pour promouvoir l’égalité salariale dans les secteurs public et privé.
Ces actions amorcent concrètement la mise en œuvre de la Charte romande de l’égalité, signée en 2023, visant à renforcer la coopération intercantonale en matière d’égalité.
Cette rencontre s’est tenue sous l’égide de la conférence romande des bureaux de l’égalité, egalité.ch, offrant un espace de dialogue stratégique et stimulant la coopération entre les cantons.