Le prix est doté d'un montant de 5'000 francs. II sera décerné par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) à un projet visant la promotion ou la défense des droit de l'enfant. Le jury sera composé de dix jeunes de 13 à 18 ans. Le prix sera remis à Genève chaque année le 20 novembre, date anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Le concours cantonal des droits de l'enfant s'adresse à toute personne, entreprise, ou groupement issu des milieux privés ou associatifs, domicilié.e ou exerçant une activité dans le canton de Genève et qui a développé un projet visant à promouvoir ou défendre les droits de l'enfant sur le territoire cantonal.
Pour participer au concours, les projets doivent remplir les critères ci-dessous:
- Le projet a déjà été réalisé, il est donc présenté au prix après son déroulement.
- L'objectif du projet doit être désintéressé et viser à la promotion des droits des enfants, notamment la participation, ou à l'amélioration de leur contexte de vie.
- Le projet s'inscrit dans l'une des thématiques suivantes:
- Promotion des droits et devoirs
- Loisirs, culture et sport
- Participation et citoyenneté
- Santé et bien-être
- Education et formation
- Le projet est innovant, durable et doit avoir valeur d’exemple. Il pourrait être reproduit dans d’autres communes ou cantons. Il a un impact positif pour Genève en matière des droits de l'enfant.
- Les résultats sont visibles et faciles à communiquer.
- Le projet présente clairement tous les acteurs - partenaires et leur rôle dans la concrétisation de celui-ci.
- Les retombées directes sont locales. Le projet doit se dérouler sur le territoire du canton de Genève.
Le projet ou réalisation n'a pas été présenté simultanément à un autre prix.
Peut faire acte de candidature, toute personne, entreprise ou groupement, privé, public ou parapublic (secteur subventionné) domicilié ou exerçant une activité à Genève.
L'entité peut être composée d'une majorité de mineurs. Toutefois, pour des raisons légales, le projet doit être porté par au moins un jeune majeur (répondant légal du projet).
Vous devez adresser une version électronique du dossier complet en remplissant d'abord le formulaire d'inscription.
(Utilisation électronique : pour accéder à l'inscription active du document PDF, ouvrir le document, cliquer sur "activer les fonctions de modification", puis sur "remplir et signer". Puis enregistrer sous... )
(Utilisation papier : imprimer le document et le remplir)
Documents à ajouter au formulaire:
- Un résumé en cinq lignes précisant notamment le public cible, le nombre de bénéficiaires et les changements ou effets réalisés ou escomptés à plus long terme.
- Le descriptif du projet en 10 pages maximum comportant également une évaluation critique et avec au moins trois illustrations.
- Le financement global du projet avec précision des sources.
- Un organigramme de projet avec les rôles.
- Les statuts ou règlement d'organisation ainsi que les coordonnées bancaires.
- Un bilan du projet réalisé, comportant si possible les comptes du projet.
Le formulaire dûment rempli, accompagné du dossier complet, doit être retourné en un exemplaire au plus tard le 15 septembre 2020 (nouveau délai), par voie électronique au SESAC.