Moins de la moitié des citoyens appelés aux urnes s'expriment par le vote. Devant cette réalité, il apparaît essentiel d'informer la population sur le système politique suisse, de mener une sensibilisation à la notion de démocratie et de renforcer l'éducation civique, notamment auprès des jeunes.
Pour la 10ème édition du Prix du fédéralisme de Fondation.ch, le jury a souhaité mettre en valeur les initiatives entreprises pour susciter l'intérêt du public pour la politique suisse. C'est ainsi qu'il a décidé de décerner le Prix du fédéralisme 2023 au Campus pour la démocratie.
Cette plateforme nationale pour l'éducation à la citoyenneté et la participation politique met en lien les actrices et acteurs dans ces domaines, leur offre de la visibilité et leur propose des outils (dossiers thématiques, grands principes ou bonnes pratiques). Outre ces travaux réguliers, le Campus pour la démocratie coordonne les actions qui se déroulent le 15 septembre (depuis 2021) dans tout le pays, sous diverses formes : discussions, expositions, ateliers.
Le jury a également distingué le projet Constitutio et l’engagement de son instigateur, le photographe et cinéaste Dominic Büttner. L’initiative veut donner un visage et une voix à la Constitution fédérale suisse – qui fête ses 175 ans en 2023 – en faisant lire face à la caméra ses 195 articles à des personnes habitant en Suisse, en quatre langues.
Site de Fondation.ch - Prix du fédéralisme 2023
Communiqué de presse
Que se passera-t-il à Genève durant la prochaine Journée de la démocratie, qui se tiendra le 15 septembre 2023 ? Le programme bientôt disponible sur la page Semaine de la démocratie 2023 | ge.ch