Le mois de novembre est placé sous le signe de la lutte contre la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, l'Etat de Genève, en tant que plus gros employeur du canton, se joint à la campagne de l'association Aide aux Victimes de Violence en Couple (AVVEC) pour diffuser à l'ensemble de son personnel un questionnaire de dépistage des violences en couple. Cette information s'accompagne d'une extension exceptionnelle des prestations de l'association (horaires de permanence étendus).
Questionnaire de dépistage des violences en couple
La campagne d'AVVEC permet à chacune et chacun d'évaluer sa situation de couple via un questionnaire de dépistage.
Il est admis aujourd’hui que le risque de subir de telles violences est plus important pour les femmes que pour les hommes (à Genève en 2021, 84% des victimes de violences en couple étaient des femmes). Ainsi, cet auto-test a été proposé uniquement à des femmes à ce jour. Toutefois, la passation de ce test peut être utile à toute personne intéressée à évaluer son couple.
Nous vous encourageons également à diffuser cette information: l'entourage joue en effet un rôle prépondérant dans le soutien aux personnes touchées par les violences en couple et peut aider les personnes concernées à faire le premier pas.
Problème de santé publique
Les violences en couple sont un problème de société majeur qui peut toucher toute personne quel que soit son âge, son origine, ou encore son milieu. Si les femmes sont statistiquement plus à risque de subir des violences en couple, les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Les violences concernent aussi bien les couples de même sexe que les couples hétérosexuels.
Les violences en couple sont reconnues comme un problème de santé publique, car elles ont un impact sur la santé des personnes victimes, à court, moyen et long-terme. Ces violences ont également un impact durable sur la santé des enfants qui en sont témoins et constituent une mise en danger de leur développement.