Intitulée « Genève, ville durable pour touxtes ! », la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2024 de la Ville de Genève, se déroulera du 15 au 26 mai. Organisée par le Service Agenda 21-Ville durable en partenariat avec de nombreuses associations et institutions vise à sensibiliser la population genevoise aux multiples intersections entre les questions de durabilité et les enjeux LGBTIQ+.
Pour cette édition, la campagne invite à réfléchir aux 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU, au sein desquels les personnes LGBTIQ+ ne sont jamais mentionnées. Elle met en lumière la manière spécifique dont cette communauté est impactée par les inégalités sociales et le changement climatique, tout en explorant comment ils peuvent apporter des solutions novatrices aux défis collectifs de notre époque, forts de leur histoire de lutte et de résilience.
Le programme complet est disponible sur le site www.17mai-geneve.ch et comprend des discussions, des tables rondes, une rencontre littéraire, des ateliers, un film et des randonnées.
La campagne d’affichage propose à cette occasion dix affiches basées sur 10 des 17 Objectifs du Développement Durable. Chaque affiche met en évidence, à travers des statistiques et des informations factuelles, comment les enjeux LGBTIQ+ sont au cœur des enjeux du développement durable.