Le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) développe son partenariat avec la Ville de Thônex

Image Inauguration Bat26
Image Inauguration Bat26
Le mercredi 4 mai dernier a marqué un moment important dans le cadre du partenariat développé entre le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) et la Ville de Thônex. En effet, ce jour-là, a eu lieu l'inauguration du BAT 26, situé dans l'annexe de l'école des Bois-des-Arts dans le quartier de Curé-Desclouds. L'événement qui s'est déroulé en présence du Délégué à l'intégration, vient s'inscrire dans une collaboration qui s'est renforcée entre le BIE et la Ville de Thônex avec la création d'un poste de chargé de mission cohésion sociale en septembre 2021 et un Plan d'action ambitieux pour les quartiers thonésiens prioritaires, pour la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU) et le Programme d'intégration cantonal (PIC), au regard de besoins identifiés en termes de soutien à la parentalité, à la participation citoyenne ou encore en matière d'information pour toutes les personnes nouvellement arrivées.

Inauguration du BAT 26

Le 4 mai 2022, les habitantes et les habitants de la commune ont été invités à célébrer la création de BAT 26, ce nouveau lieu d’accueil et de vie pour les enfants, les familles et pour toutes les personnes habitant le quartier. Attendu de longue date, il est également important de souligner le processus participatif et la co-construction de ce projet par, pour et avec les habitantes et les habitants. Moments festifs et conviviaux notamment autour de concerts ont contribués au succès de l'événement. Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ici.

Le BIE et les communes genevoises

En accompagnant les communes dans la conceptualisation et la mise en œuvre de mesures d’intégration et de prévention du racisme dans le cadre de Plans d’action, Plateformes et/ou de politiques communaux-ales cohérent-e-s, le BIE a souligné sa volonté de renforcer sa coordination et son soutien aux communes genevoises depuis la création du premier Programme d'intégration cantonal 2014-2017 (PIC I) conclu entre le canton de Genève et la Confédération.

La Plateforme intercommunale

Depuis 2018, le BIE s’est engagé auprès des communes grâce à la coordination de la Plateforme intercommunale de l’intégration qui a permis à dix-sept communes, tout comme, ponctuellement, à des acteurs institutionnels et associatifs, de participer à quatre rencontres annuelles. Lors de ces rencontres, des projets du BIE, du Canton et des communes susceptibles d'intéresser les personnes participantes sont présentés, des informations transmises et des échanges ont lieu sur les nombreuses activités intercommunales mises en place et autres enjeux prégnants pour les personnes migrantes.

Des partenariats communaux concrets

Parallèlement à la plateforme, dans le cadre de la coordination de l’action d’intégration du BIE dans les communes genevoises, quatre postes de chargés de mission intégration et leurs Plans d'actions ambitieux viennent s’inscrire dans les collaborations déjà développées avec les villes de Lancy, Meyrin, Vernier et Versoix auxquels sont venus s'ajouter les postes de coordinatrice de quartier de Pont-Rouge à Lancy et de chargé de mission cohésion sociale à Thônex.

Cette "territorialisation" dans le choix des priorités d'action se manifeste notamment par des interventions dans des quartiers prioritaires, pour la politique de cohésion sociale en milieu urbain (PCSMU) et le (PIC), au regard de besoins identifiés, qui ont fait l'objet de réalisations concrètes en termes de soutien à la parentalité, à l'apprentissage du français, à la participation citoyenne ou encore en matière d'information pour toutes les personnes nouvellement arrivées. Il s'agit de plus de deux-cents projets déployés principalement dans les zones identifiées par le Centre d'analyse territoriales des inégalités (CATIGE) et bénéficiant à plusieurs milliers de personnes toute au long de l'année.

"BAT 26, du liant dans un quartier en marge", article d'Eric Budry dans la Tribune de Genève, 9 mai 2022