Le Bureau d'information sociale est de retour en ville

Type de publication
Date de publication
11 novembre 2021
BiS
BiS
Dès le 11 novembre 2021, le Bureau d'information sociale (BiS) s’installe à l’Espace de quartier Plainpalais jusqu'au 13 janvier 2022. Cette permanence d'information sociale, qui contribue à la lutte contre le non-recours, est ouverte tous les jeudis de 16h à 18h30. C’est le fruit d’une collaboration inédite entre le Département de la cohésion sociale du Canton, diverses communes dont la Ville de Genève (Département de la cohésion sociale et de la solidarité), l’Hospice général et de nombreux partenaires associatifs.

Le Bureau d'information sociale, qui a pour mission d’aller à la rencontre des habitant-e-s et de se rapprocher des publics sur l’ensemble du territoire, change de site toutes les 10 semaines environ.

Entre février et juin 2021, le BiS s’est successivement installé sur deux sites en Ville de Genève, l’Espace de quartier Plainpalais, puis l’Espace de quartier le 99. Durant la période estivale, le dispositif s’est ensuite déplacé dans les communes de Thônex, du Grand-Saconnex et de Versoix.

Le Bureau d'information sociale fait désormais son retour en Ville de Genève. Dès le 11 novembre 2021 et jusqu'au 13 janvier 2022, le BiS se déplace à l’Espace de quartier Plainpalais, rue des Minoteries 3.

Compétences regroupées dans un lieu unique

Sur place et sans rendez-vous, toute personne peut obtenir une information sociale de base. Dans 20% des cas environ, une réponse complète est fournie au sein du BiS et les autres bénéficiaires sont orientés vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à leur demande. Fidèle à son objectif de favoriser l’accès aux prestations et de lutter contre le non-recours, la permanence offre aux personnes éligibles à des prestations sociales une aide immédiate pour constituer ou mettre à jour leur dossier.

L’une des principales forces de ce dispositif est la mise en commun, dans un lieu unique, des compétences des institutions suivantes actives dans le champ de l’aide sociale:

  • collaborateurs et collaboratrices du Département de la cohésion sociale (DCS)
  • travailleuses sociales et travailleurs sociaux des communes, dont la Ville de Genève, de l'Hospice général et d'associations membres du Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS)
  • Association des psychologues genevois (AGEPsy)
  • représentant-e-s de l'ASLOCA et de l'Association pour la sauvegarde du logement des personnes précaires (ASLPP).

Forte demande d'aides financières et de logement

Les problématiques financières arrivent largement en tête des thématiques pour lesquelles le Bureau d'information sociale est le plus fréquemment sollicité, suivies du logement. Les questions de santé, de permis, ou en lien avec la recherche d'un emploi complètent le tableau.

En tout temps, le public peut s'informer en trois langues (français, anglais, espagnol) sur les permanences, ainsi que sur les prestations à disposition sur le site internet www.info-sociale.ch.

Type de publication
Date de publication
11 novembre 2021