Brexit : quel impact sur les voyages de nos animaux de compagnie ?

On ne sait pas encore pour l’instant quel sera le statut du Royaume-Uni après sa sortie de l’Union européenne le 29 mars 2019. En cas de sortie sans qu’un accord ait pu être trouvé, les importations du Royaume-Uni seront soumises aux dispositions d’entrée en provenance de pays tiers à partir du 30 mars 2019.
Brexit
Brexit

Animaux de compagnie voyageant du Royaume-Uni vers la Suisse

L'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux détenteurs d’animaux de compagnie souhaitant se rendre en Suisse avec eux en provenance du Royaume-Uni de s’informer au préalable des conditions applicables dans le pays. Pour toute question, veuillez vous adresser directement aux autorités britanniques.

Animaux de compagnie voyageant de la Suisse vers le Royaume-uni

L'OSAV conseille également aux personnes domiciliées en Suisse, qui planifient des vacances au Royaume-Uni avec leur animal de compagnie après le Brexit, de se préparer à une éventuelle sortie de l’UE de ce pays sans qu’un accord ait été conclu.

Avant de quitter la Suisse, assurez-vous de pouvoir respecter toutes les conditions de retour en provenance d’un pays tiers sans statut défini. Vous trouverez des informations à ce sujet sur l’outil en ligne de l'OSAV, en sélectionnant simplement « Albanie » comme pays de destination à la place de Royaume-Uni.

Pour toute question sur l’entrée au Royaume-Uni, veuillez vous adresser aux autorités britanniques. En cas de retour via un État membre de l’UE, veuillez vous informer des exigences à respecter auprès du poste d’inspection frontalier de l’UE du pays concerné. L’OSAV ne peut en aucun cas influer sur les décisions et contrôles éventuels des autorités d’autres pays.

Le site de l'OSAV sera régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution de la situation.

Voir aussi

Voyager avec un animal de compagnie

Partagez cette page