BPEV participe à la Semaine de la démocratie

logo semaine de la démocratie

La Semaine de la démocratie, organisée par la chancellerie d'Etat aura lieu cette année entre 30 septembre et 5 octobre. Cette édition aura comme thématique "Information, désinformation et participations : les nouveaux défis démocratiques". Pas moins de 38 événements différents seront proposés au grand public.

Cette année le BPEV participe à la 5ème édition de la Semaine de la démocratie en promouvant les candidatures féminines aux élections fédérales de cet automne. Une campagne sur les réseaux sociaux permettra de mettre en avant les candidates genevoises ainsi que les différents projets de soutien fédéraux comme celui de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF.

La représentation des femmes en politique est une des thématiques clé dans les actions du BPEV, qui a produit, depuis plusieurs années, des outils très diversifiés pour la promouvoir et la renforcer. Près de 40 ans après l’acceptation de l’article « Égalité » de la Constitution fédérale (art. 8, al. 3, Cst.), les femmes restent néanmoins sous-représentées dans la plupart des institutions politiques. Notamment au Conseil national, la part des femmes a de nouveau augmenté en 2015, après avoir non seulement stagné mais diminué d’un demi-point de pourcentage en 2011, pour la première fois depuis que les femmes ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité, en 1971, passant alors à 29% (soit 58 femmes pour 142 hommes); en 2015, cette part est remontée à 32 % (soit 64 femmes pour 136 hommes).

Partagez cette page