BPEV à la Cité des métiers

Stand ose tes rêves

La Cité des métiers est la plus grande manifestation nationale et transfrontalière sur les métiers et la formation. Cette année elle a eu lieu entre 20 et 25 novembre 2018 à Palexpo.

Le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) et le Service égalité de l'Université de Genève  se sont associés pour élaborer un stand visant à promouvoir la mixité et la diversité dans les filières de formation et dans les métiers:

"Ose tes rêves - égalité et diversité, dessine demain!",

Ce stand fait partie des lieux incontournables à visiter dans le cadre des 4 parcours suggérés aux enseignant-e-s et des de 8P et du cycle d'orientation (Métiers du futur et futur des métiers, Science et technique dans les métiers,  Des métiers pour aider les autres, Des métiers pour protéger la planète) et figure dans le guide de l'élève.

Sur place, le jeune public est invité à imaginer le(s) métier(s) de ses rêves par le biais de 3 activités phares :

  • en visionnant des portraits vidéos de jeunes professionnel-le-s aux parcours atypiques 
  • en rencontrant sur place les protagonistes des vidéos afin d'échanger avec elles et eux qui ont osé
  • en inscrivant le(s) métier(s) de leur rêve sur un mur

8 capsules vidéo ont été créées à cette occasion par la réalisatrice Géraldine Rod. On y retrouve les portraits suivants: 

une ingénieure en génie civil, une doctorante en mathématiques computationnelles, une informaticienne, une apprentie carrossière tôlière (la seule du canton), un homme sage-femme, un enseignant en école primaire (2P), un designer en mode et un apprenti horticulteur. Visionnez leurs portraits!

Un homme sage -femme

Une apprentie carrossipre tôlière, la seule du canton

Une ingénieure en génie civil

Une doctorante en mathématiques computationnelles

Une informaticienne

Un enseignant en école primaire (2P)

Un designer en mode

Un apprenti horticulteur

 

Conférence "Ose tes rêves : déboulonne les préjugés, choisis ton métier!"

En parallèle, Caroline Dayer, chercheuse et formatrice, experte des questions de genre et d’égalité, de violence et de discrimination a donné une conférence de 20 minutes à 5 reprises durant la semaine.

A travers des échanges interactifs et des supports visuels, l’intervenante proposera des outils de réflexion et des pistes d’action afin d’accompagner le cheminement des élèves vers un métier de façon non discriminante et d’identifier les enjeux sco­laires comme professionnels permettant d’ouvrir les horizons.

 

Pour plus d'information au BPEV : France Laurent et Pauline Mamie

Pour plus d'information au Service égalité de l'Université : Ferdinando Miranda et Juliette Labarthe

Partagez cette page