La cité des métiers a fermé ses portes dimanche 25 novembre dernier en affichant une participation extraordinaire avec plus de 91’000 entrées, soit 20'000 de plus que lors de la dernière édition en 2015 (+28%). N'hésitez pas à lire le bilan complet.
Pour le stand "Ose tes rêves" du BPEV et du Service égalité de l'Université de Genève, ce fut un grand succès également, fait de riches rencontres avec les enfants et les jeunes, de discussions avec des enseignant-e-s et des parents et d'échanges avec des professionnel-le-s de la formation des autres stands.
Les 3 conférences de Caroline Dayer "Ose tes rêves : déboulonne les préjugés et choisis ton métier !" ont fait salle comble dans l'espace Forum avec une participation très active des élèves et la qualité des interventions de Caroline a été saluée par le comité organisateur.
Le mur des rêves est rempli de multiples idées et belles perspectives imaginées par les jeunes sur l'autocollant "inscris le(s) métier(s) de tes rêves".
Les capsules vidéos, créées à cette occasion par la réalisatrice réalisatrice Géraldine Rod, ont attiré la plus grande attention du public et sont désormais largement diffusées auprès des partenaires de l'éducation et au sein des écoles. Support d'apprentissage ludique et dynamique, cet album vidéo est composé de 8 capsules présentant les portraits de jeunes pionniers et pionnières dans des filières où la mixité de genre mérite particulièrement d'être renforcée. On y retrouve les portraits suivants : une ingénieure en génie civil, une doctorante en mathématiques computationnelles, une informaticienne, une apprentie carrossière tôlière (la seule du canton), un homme sage-femme, un enseignant en école primaire (2P), un designer en mode et un apprenti horticulteur. Visionnez leurs portraits!
Yves, un homme sage-femme au CHUV
Morgane, la seule apprentie carrossière-tôlière du canton !
Clélia, une ingénieure en génie civil sur son chantier
Caterina, une doctorante en mathématiques computationnelles issue de l'EPFL
Nadège, une informaticienne au Département des infrastructures (DI)
Bertrand, un enseignant à l'école primaire de Marcelly pour les 2P
Luka, un designer de mode issu de la HEAD
Ludovic, un apprenti horticulteur à Lullier