"Bientôt à l'école !", un projet pour une première rentrée à l'école réussie

Type de publication
Date de publication
21 février 2022
Bientôt à l'école !
Bientôt à l'école !
"Bientôt à l'école !" est un projet initié par le bureau de l'intégration des étrangers qui se fonde sur le postulat de l'importance et de la plus-value de l'implication positive et active des familles en amont d'une première rentrée scolaire. Pour cette 5e édition, le projet aura lieu dans les communes de Carouge, Meyrin, Lancy, Onex, Vernier et en Ville de Genève, et sera déployé dans 10 établissements scolaires.
Initié en 2018 par le bureau de l'intégration des étrangers et implémenté en partenariat avec des communes et des établissements scolaires volontaires situés dans des zones urbaines à fort taux de population vulnérable, ce projet cible principalement les familles allophones qui n'ont pas eu accès aux structures de la petite enfance pour leur progéniture et qui ne sont pas familières avec le système éducatif suisse et genevois. Il permet ainsi à ces familles de tisser un lien positif avec l'institution, d'accéder à une meilleure compréhension du contexte scolaire genevois et de leur rôle attendu dans un but de réussite le jour de la rentrée et de participation active au suivi scolaire sur le long terme.

Inscription et planification des modules

La promotion de ce programme et les inscriptions ont lieu principalement lors des inscriptions obligatoires en première année de primaire (fin février) afin d'informer et de toucher les familles cibles qui vivront leur première rentrée scolaire.

Puis, de mars à juin, des modules hebdomadaires de deux heures sont organisés les mercredis matin, principalement dans les écoles. Des formateur-trice-s animent ce moment d'échange et de discussion autour de sujets prédéfinis, la plupart du temps, avec des professionnel-le-s du contexte scolaire invité-e-s à cet effet. Il est abordé par exemple, le déroulement d'une journée, les questions de gouters, le rôle des directions d'établissement, les codes et règlements scolaires, le rôle de l'infirmière, la place des parents, l'offre du parascolaire, etc. Il est également prévu de visiter des lieux, une classe d'école et son environnement (ressources du quartier). C'est aussi l'occasion pour le parent d'expérimenter la séparation avec son enfant dans un cadre bienveillant.

Pendant ce temps, les enfants sont accueillis par des professionnel-le-s de la petite enfance dans un objectif de préscolarisation globale en français (premières séparations avec le parent, socialisation avec ses pairs, éveils ludiques, etc.).

En marge de cette mise en place, le corps enseignant est informé de ce projet afin de le promouvoir en particulier lors des inscriptions.

Pour connaître les différents lieux et dates : bientotalecole.ge.ch

Contact : Mathilde Maradan, chargée de projets "enfance" mathilde.maradan@etat.ge.ch

Type de publication
Date de publication
21 février 2022