L'édition 2022 de "Bientôt à l'école !" est désormais terminée. Nous vous donnons rendez-vous en 2023 et vous invitons à consulter le Rapport réalisé par l'Equipe de Recherche en Dimensions internationales de l'Education (ERDIE) de l'Université de Genève, sur mandat du Bureau de l'intégration des étrangers (BIE).
---
Inscription et planification des modules
Puis, de mars à juin, des modules hebdomadaires de deux heures sont organisés les mercredis matin, principalement dans les écoles. Des formateur-trice-s animent ce moment d'échange et de discussion autour de sujets prédéfinis, la plupart du temps, avec des professionnel-le-s du contexte scolaire invité-e-s à cet effet. Il est abordé par exemple, le déroulement d'une journée, les questions de gouters, le rôle des directions d'établissement, les codes et règlements scolaires, le rôle de l'infirmière, la place des parents, l'offre du parascolaire, etc. Il est également prévu de visiter des lieux, une classe d'école et son environnement (ressources du quartier). C'est aussi l'occasion pour le parent d'expérimenter la séparation avec son enfant dans un cadre bienveillant.
Pendant ce temps, les enfants sont accueillis par des professionnel-le-s de la petite enfance dans un objectif de préscolarisation globale en français (premières séparations avec le parent, socialisation avec ses pairs, éveils ludiques, etc.).
En marge de cette mise en place, le corps enseignant est informé de ce projet afin de le promouvoir en particulier lors des inscriptions.
Contact : Mathilde Maradan, chargée de projets "enfance" mathilde.maradan@etat.ge.ch