Beijing+30: le BPEV présente les actions genevoises à l'ONU

ONU
ONU

En 2025, la communauté internationale célébrera le trentième anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (1995). Cette conférence, qui s’est tenue à Beijing, en Chine, fut la plus importante des quatre conférences mondiales sur les femmes organisées entre 1975 et 1995. Elle a marqué un tournant décisif dans la promotion de l'égalité des sexes à l'échelle mondiale.

 

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés à l’unanimité par 189 pays, constituent un cadre ambitieux pour l’autonomisation des femmes et restent à ce jour les principaux documents de référence en matière de politique mondiale sur l’égalité des sexes.

 

La Réunion régionale d’examen "Beijing+30" de la Commission économique pour l’Europe, qui se tient du 21 au 22 octobre au Palais des Nations à Genève, a pour objectif d'évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris à Beijing il y a 30 ans. Cet événement vise également à renforcer l'engagement politique en faveur de l'égalité des genres et à accélérer l’application des mesures prévues par la Déclaration et le Programme d’action de Beijing. Chaque région présente son bilan des avancées réalisées.

 

Le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) a été invité à se joindre à la délégation suisse et à participer à un panel consacré à la lutte contre les violences basées sur le genre, en particulier celles dirigées contre les femmes, les filles et les personnes LGBTIQ+.

 

Colette Fry, déléguée du BPEV, a présenté les initiatives mises en œuvre par le canton de Genève en la matière. Son intervention a notamment souligné l’importance de la LED-Genre, une avancée majeure du canton en matière d'égalité et de lutte contre les discriminations basées sur le genre. Première loi cantonale de ce type en Suisse, elle instaure des mesures concrètes pour promouvoir l'égalité entre femmes et hommes et combattre les discriminations à l'égard des personnes LGBTIQ+.