Baromètre de l'Égalité 2024 : un fossé entre les genres et des disparités chez la génération Z

foule
foule
Selon le troisième Baromètre national de l’égalité de la CSDE, les hommes suisses jugent l’égalité atteinte, contrairement aux femmes. L'analyse de la génération Z montre que les jeunes hommes estiment que le statut de l’égalité en Suisse est beaucoup plus avancé, comparativement aux femmes de cette génération et aux hommes des générations plus anciennes.

Le troisième Baromètre national de l’égalité de la Conférence suisse des déléguéꞏeꞏs à l’égalité (CSDE) examine les perceptions des 16-25 ans sur l’égalité entre les sexes.

Ce sondage, réalisé avec Sotomo, cible les jeunes nés entre 1997 et 2007. Il explore leurs opinions et attentes concernant les politiques publiques pour l'égalité. Les résultats montrent que les jeunes perçoivent des discriminations, surtout en termes d’égalité salariale, de conciliation travail-vie privée, de carrière et de tâches domestiques.

Les femmes jugent plus sévèrement l'état de l’égalité en Suisse que les hommes. Le débat sur le harcèlement sexuel a modifié les perceptions, encourageant les femmes à parler et poussant les hommes à réévaluer leurs comportements. Cependant, les jeunes hommes se sentent désécurisés par ces discussions et adoptent parfois une vision plus conservatrice. Le baromètre révèle ainsi un fossé croissant entre les perceptions des jeunes hommes et femmes. Malgré la sensibilisation accrue, une partie de la population reste peu consciente des enjeux d’égalité.

Lire le communiqué de presse de la Conférence suisse des déléguéꞏeꞏs à l’égalité (CSDE)

Lire le Baromètre national de l’égalité 2024

couverture Baromètre de l'égalité