
En Suisse, le parc immobilier affiche un besoin urgent de rénovation. Plus d’un million de bâtiments sont concernés. Pour José Boix, responsable de la filière bachelor en technique des bâtiments à la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia) à Genève, le message est clair: «Il faut démultiplier les opportunités de former des professionnels capables d’optimiser tous les systèmes technologiques des bâtiments. Mais leur rôle ira plus loin: ils construiront aussi notre futur, avec des connaissances en BIM (ndlr: Building Information Modeling), en transition énergétique. Sans oublier les enjeux éthiques.»
Au-delà de la technique
C’est tout l’intérêt du bachelor en technique des bâtiments, unique en Suisse romande, que dispense l’Hepia. Cette formation couvre tous les systèmes techniques d’un bâtiment: de l’énergie à la sécurité, en passant par la ventilation, la climatisation et la domotique.
Mais l’enjeu dépasse la technique: «L’ingénieur doit pouvoir dialoguer avec les architectes, les urbanistes, les maîtres d’ouvrage ou les décideurs politiques», souligne José Boix.
Des laboratoires grandeur nature
Le bachelor s’entreprend en trois ans à plein temps ou quatre ans à temps partiel, pour conjuguer études et emploi. Ce format séduit autant les jeunes sortant du collège que les personnes en reconversion professionnelle.
L’une des forces du cursus renvoie aux équipements de pointe mis à disposition des étudiants. Ceux-ci peuvent, par exemple, tester un ciel artificiel pour simuler l’éclairage naturel, manipuler des caméras thermiques pour traquer les pertes d’énergie, utiliser un banc domotique ou encore mesurer l’acoustique d’une salle. Ainsi, l’héliodon leur permet d’observer les répercussions des ombres dans un tissu urbain. S’y ajoutent des collaborations avec les milieux professionnels. Les diplômés sortent ainsi avec une solide expérience et sont immédiatement opérationnels.
Projet global
À l’issue du bachelor, les débouchés ne manquent pas: ingénieurs en technique du bâtiment, chefs de projet, consultants en efficacité énergétique ou encore spécialistes en énergie. Ils trouvent leur place en bureaux d’études, entreprises spécialisées, services publics, etc.
«Nos étudiants et étudiantes se distinguent par leur polyvalence et leur capacité à penser un projet dans sa globalité. C’est exactement ce que recherchent les employeurs aujourd’hui», ajoute José Boix.
Les perspectives sont d’autant plus prometteuses que la rénovation énergétique des bâtiments figure parmi les priorités politiques suisses.
Eliane Schneider, Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), DIP; Photo: HEPIA; article également paru dans la Tribune de Genève du 9 octobre 2025
Théa Oberson, future ingénieure engagée
Pour Théa Oberson, concilier technique et écologie coule de source. Après une maturité professionnelle commerciale bilingue et une réelle sensibilité aux enjeux de performance énergétique, elle se lance dans le bachelor en technique des bâtiments à temps partiel, sur quatre ans, tout en travaillant dans une entreprise d’ingénierie.
«Avoir un impact positif sur l’environnement me motive. Le bâtiment est un secteur d’avenir, innovant, dont l’efficacité énergétique améliore la qualité de vie des habitants en respectant la planète», explique la jeune femme.
Elle s’engage pour une approche durable: rénovation plutôt que démolition, recyclage des déchets de chantier, confort thermique et acoustique. Un domaine encore méconnu du public et qui prend de l’ampleur.
Toute l'information sur la formation professionnelle: www.citedesmetiers.ch
Zoom Métiers Énergie & Bâtiments
Le 29 octobre, de 14 h à 16 h, se tiendra à HEPIA (rue de la Prairie 4, à Genève, Aula - rez-de-chaussée) le Zoom Métiers Énergie & Bâtiments. L’événement mettra en lumière des filières de formation de CFC d’installateur(trice) solaire, CFC d’électricien(ne) et le bachelor HES d’ingénieur(e) en Technique des bâtiments.
Au programme: présentations des filières, témoignages d’apprenti(e)s et d’étudiant(e)s et visite (Héliodon, salle de lumière, ciel artificiel, modules solaires).
Informations et inscriptions: www.citedesmetiers.ch, sous la rubrique «Zooms Métiers».