Chaque classe participante a eu l'opportunité unique d'être coachée par des avocats genevois expérimentés lors de périodes de français, d'expression orale, de médias et images, d'IOSP ou de maîtrise de classe. Les élèves ont bénéficié de six heures de coaching intensif, suivies d'une rencontre finale après l'attribution des sujets. Quelques minutes avant le début des joutes oratoires, les échanges entre avocats et élèves témoignaient du lien qui s'était créé entre eux, avec des encouragements comme « Je suis super fière de toi » ou « Ça va, tu vois, ce n’est pas trop impressionnant ! ».
Isabelle Vuillemin, directrice du service enseignement et évaluation à la direction générale de l'enseignement obligatoire (DIP), a ouvert la finale en souhaitant chaleureusement la bienvenue aux élèves. Elle a rappelé l'importance de la parole, qui devient ce jour-là une véritable discipline pour ces athlètes de l'éloquence. Mme Rebecca Stockhammer, Première Secrétaire du Jeune Barreau, a ensuite pris la parole pour encourager les participants et leur souhaiter bonne chance.
Répliques et dupliques aiguisées rythment le concours
Les élèves avaient 7 minutes pour présenter leur discours, suivies de 2 minutes pour répliquer ou dupliquer aux arguments de leurs adversaires. La gestion de la parole, la clarté du propos et la posture étaient les critères principaux d’évaluation. Le sujet de cette année, "Faut-il boycotter la mode éphémère (fast-fashion)", a suscité des débats passionnés.
Les discours des élèves étaient ponctués de questions provocatrices et d'arguments frappants : « Qui dans cette salle possède un vêtement dans son armoire qu’il ou elle n’a jamais porté ? » ou encore « Dites non à la mode éphémère pour dire non à un monde éphémère ». Les débats ont mis en lumière des thèses variées, allant de l'accusation d'esclavagisme moderne pour inciter à boycotter la mode éphémère, à la dénonciation d'une certaine hypocrisie : « Vous êtes des hypocrites incohérents, vous-même portez de la fast fashion !» dans le camp de ceux qui devaient la défendre.
Malgré quelques hésitations lors des répliques, plus spontanées que les discours principaux, les élèves ont su produire des réponses aiguisées après de brefs moments de réflexion. Celles-ci étaient souvent accueillies par des rires, ajoutant une touche de légèreté à la compétition.
Deux élèves de la Gradelle lauréates de la coupe
La proclamation des résultats, effectuée par Miguel Oural, ancien Bâtonnier de l'Ordre des avocats, a clôturé cette matinée mémorable. Il a rassuré les élèves en partageant que cet exercice lui procure toujours des émotions intenses, même après des années de pratique. Deux élèves du CO de la Gradelle ont remporté le premier prix et se sont vues remettre la coupe du concours.
Tiago, lauréat du 3ème prix, a exprimé son soulagement et sa fierté : « J'étais un peu stressé au début mais après, ça allait tout seul. J'ai beaucoup aimé parler aux autres comme ça. Je me suis porté volontaire pour ma classe parce que j'avais envie d'affronter ma peur de parler devant les autres. »
Son avocate coach, Me Simine Sheybani, a partagé son enthousiasme : « Je suis infiniment fière, parce qu'il est lui-même venu me dire qu'il n'avait pas de facilité à s'exprimer, que c'était pour lui un gros challenge de se présenter et d'affronter la peur de parler devant tout le monde. Certains des anciens élèves participants au concours viennent rapporter que pendant leur entretien de stage, ils se souviennent de ce qu'on a pu leur enseigner. Ça les aide à bien formuler leurs présentations, et à adopter la posture adéquate. Ça change des cours ordinaires et les stimule vraiment. On sent que ce que l'on fait a un sens. »
En somme, cette troisième édition de "La parole est une voie" a non seulement renforcé les compétences oratoires des élèves participants, mais les a également sensibilisé au pouvoir des mots pour leur permettre au quotidien de mieux s'exprimer, de mieux écouter, de mieux interagir et de gagner en confiance. Félicitations à tous les participants et à leurs coachs pour leur engagement et leur passion !