Auto-partage: une nouvelle offre de mobilité innovante à genève

Type de publication
Date de publication
6 juillet 2016
Photo orodateur
Photo orodateur
Le premier service d'auto-partage (car sharing) en libre-service (free floating) en Suisse romande démarrera à Genève d'ici début 2017. En effet, la société Catch a Car a obtenu de la part de la Fondation des parkings l'accord lui permettant de bénéficier d'un macaron multizone moyennant le paiement d’une taxe annuelle. Cette offre permet de localiser en temps réel cent voitures en libre-service, ce qui signifie se rendre d’un point A à un point B et de laisser, à l'issue du trajet, la voiture sur n’importe quelle place de stationnement située sur la voie publique (zone bleue et blanche). A Bâle, une Catch a Car remplace désormais quatre voitures privées.

La concrétisation d'un tel service à Genève est désormais possible grâce aux modifications règlementaires récemment adoptées par le Conseil d'Etat dans le but d'offrir aux entreprises proposant un système de voitures automobiles en libre-service, les conditions-cadres nécessaires à l’exploitation de ce nouveau service de mobilité à Genève. Catch a Car est la première entreprise à s'y implanter.

"La grande innovation réside dans la possibilité, pour les entreprises offrant ce service d’auto-partage, de mettre à disposition de leur clientèle des voitures stationnées sur la voie publique et pour celle-ci d'emprunter une voiture, quand ils en ont besoin, sans se soucier de la ramener dans une station ou un parking désigné. C'est une nouvelle forme de mobilité … en toute liberté", développe M. Luc Barthassat.

L'entreprise Catch a Car a pu  bénéficier, à Bâle, d’une expérience pilote de deux ans qui a permis de prouver que le car sharing en libre-service (free-float) fonctionnait aussi dans les villes suisses. Des milliers de Bâlois se déplacent désormais avec les voitures blanches de Catch a Car, ce qui, selon une étude de l’EPFZ, réduit le nombre de voitures et a donc un effet positif sur la fluidité trafic. Aujourd’hui, un véhicule Catch a Car remplace déjà quatre véhicules privés. En outre, les clients d'un tel service utilisent davantage les transports publics et est bénéfique aux professionnels de la route. "Cette offre répond à une tendance de notre époque. Les gens veulent se déplacer librement, de manière indépendante, rapide, à n’importe quel moment et à un prix avantageux", explique Mme Silena Medici, responsable de Catch a Car.

Stationnement illimité sur toutes les places de stationnement sises sur la voie publique

En avril 2016, le Conseil d’État genevois a modifié le Règlement d’exécution de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 30 janvier 1989 (rsGE H 1 05.01 - RaLCR). Des entreprises comme Catch a Car ont ainsi la possibilité d’acquérir plusieurs macarons multizones moyennant le paiement d’une taxe annuelle de CHF 480.- pour chaque macaron. Ces macarons permettent aux clients de garer les véhicules en libre-service (gratuitement) sur la voie publique de manière illimitée (en zones bleues et blanches).

Pour toute information complémentaire :

M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat, en contactant M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, DETA, + 41 79 417 09 69.

Mme Silena Medici, responsable Catch a Car, +41 41 248 27 21.

Type de publication
Date de publication
6 juillet 2016