art&tram trouve son point d'orgue à Bernex avec une œuvre des artistes Lang/Baumann

art&tram trouve son point d'orgue à Bernex avec une œuvre des artistes Lang/Baumann
art&tram trouve son point d'orgue à Bernex avec une œuvre des artistes Lang/Baumann
art&tram est un projet d’art public le long de la ligne 14 entre Cornavin et Bernex. La dernière oeuvre est inaugurée dans le parc agro-urbain des Molliers.

La République et canton de Genève et la Commune de Bernex ont le plaisir d'inaugurer avec la population l’oeuvre du duo d'artistes Lang/Baumann (Sabina Lang, *1972 et Daniel Baumann, *1967), le jeudi 16 mars 2023 à 18h, devant leur oeuvre Beautiful Bridge, installée dans le parc agro-urbain des Molliers à Bernex, en présence des artistes, ainsi que des représentants des autorités communales et cantonales.

Point d'orgue d'un projet d'art publique 

art&tram est un projet d’art public le long de la ligne 14 , entre Cornavin et Bernex, développé par la République et canton de Genève sur l'impulsion des communes de Lancy, Onex, Confignon et Bernex. Ces dernières ont chacune contribué à la réalisation de l'ensemble des oeuvres du parcours, la Ville de Genève s'y étant associée pour cofinancer l’oeuvre conçue pour la gare de Genève-Cornavin. art&tram comporte six interventions artistiques permanentes, spécifiquement conçues pour un site choisi sur le tracé du tram, par des artistes suisses de renommée internationale.

Beautiful Bridge, ultime étape de ce programme 

Le site de Bernex marque le passage de la ville à la campagne et ouvre sur un paysage verdoyant. Le Beautiful Bridge de Lang/Baumann, intégré au Parc des Molliers, concentre plusieurs fonctions en un objet au dessin épuré, entre sculpture et architecture. L’oeuvre prend la forme élégante d’un pont asymétrique et cintré qui s’élève au-dessus du champ. À la simplicité du design répond celle des matériaux : béton brut et rampes métalliques. 

Pont qui enjambe un terrain peu accidenté, Beautiful Bridge n’en offre pas moins de nombreux usages possibles. Il est à la fois un belvédère qui permet un nouveau point de vue sur le paysage, une scène et des gradins permettant à des spectacles ou des performances d’y prendre place, ou encore un espace de détente où se reposer, pique-niquer ou se retrouver. Sa forme doublée d’un chemin en ruban de Möbius à ses pieds en fait un objet changeant selon l’angle de vue, un élément architectural que la population peut s’approprier et qui participe de l’identité et de la vie de quartier.

Plus d'information sur le site www.art-et-tram.ch et sur fcac.ch.