art&tram : un projet d’art public à grande échelle

Photo d'illustration  - Photo de Serge Frühauf
Photo d'illustration - Photo de Serge Frühauf

Ce projet d’art public, piloté par le canton de Genève, a été initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14, Lancy, Onex, Confignon et Bernex, auxquelles la Ville de Genève s’est associée. Que le projet ait émané des communes démontre clairement qu’il répond à un besoin identifié par les instances locales. Sa réalisation consiste en une série de six interventions artistiques permanentes le long de la ligne du 14, soit une par commune traversée, plus une rame de tramway.

art&tram entend introduire l’art dans l’espace quotidien des voyageurs et des citoyens, tout en accompagnant les mutations urbaines avec une articulation nouvelle entre le centre et la périphérie et en donnant une identité forte à cet axe. Les interventions artistiques apportent une valeur ajoutée à l’usage des transports publics, contribuant ainsi à renforcer la perception de la mobilité douce comme un choix qui fait primer la qualité de vie et de l’expérience, en sus des questions écologiques et de planification urbaine bien connues.

Pour réaliser une signalétique appropriée des différents sites d'art&tram, le Fonds cantonal d'art contemporain a fait appel à la HEAD-Genève et son département de communication visuelle. Les étudiant-e-s, encadré-e-s par Jérôme Baratelli, ont mené des recherches se fondant sur les différentes œuvres du parcours, et ont imaginé des projets de grande qualité, aujourd'hui visibles sur les abribus situés le long de la route de Chancy.

Le site art&tram

Partagez cette page