Un an après, l’engouement de l'Euro 2025 continue d’exister à Genève grâce aux mesures d’héritage

Date de publication :
Une jeune gardienne footballeuse dégage la balle au pied
Une jeune gardienne footballeuse dégage la balle au pied
Conclue par le titre de l’Angleterre à Bâle en juillet 2025, l’UEFA Women’s Euro 2025 aura laissé une trace indélébile dans le développement du football féminin en Suisse. Le canton de Genève n'est pas en reste, fort de la volonté du département de la cohésion sociale d’avoir un héritage pour chaque grande manifestation sportive organisée sur le territoire genevois.

Tour d'horizon des actions mises en place durant la saison 2025-2026.

Une première en Suisse

L’Association cantonale genevoise de football (ACGF) a créé un poste de directrice technique pour le football féminin, financé par le département de la cohésion sociale. Une fonction occupée par Sandy Maendly. Plusieurs actions ont déjà été mises en place telles que :

  • Une cartographie de la situation actuelle du football féminin à Genève et des contacts avec les clubs facilités via le site de l’ACGF.
  • Des interventions régulières auprès des clubs disposant de structures féminines. 
  • Des interventions et des initiations dans les écoles. Bien que celles-ci soient mixtes, elles ont pour but de faire découvrir la pratique du football aux jeunes filles.

"Cette première année a été très enrichissante avec beaucoup de signaux très positifs. Nous sommes sur la bonne voie", relate Sandy Maendly. 

Une pratique dès 6 ans

Les premiers cours exclusivement réservés aux filles entre 6 et 12 ans ont été ouverts dans le catalogue GE Découvre, proposé par le service cantonal du sport. Durant la saison 2025-2026, 64 jeunes Genevoises ont ainsi pu débuter le football dans un encadrement entièrement dédié. 

Une prestation qui comble un manque: il n’existe pour l’heure aucune structure entièrement féminine pour cette tranche d’âge. Les cours sont reconduits pour la saison 2026-2027. 

Une formation pour les futures entraîneuses

En octobre 2025 s’est tenu à Vessy le tout premier cours Jeunesse et sport C-Basic (cours de base en football) 100% féminin. Un cours qui affichait complet avec 31 futures entraîneuses participantes. Face à ce succès, le cours sera reconduit en 2026 et 2027.

En outre, le canton de Genève a participé au financement, à travers la commission cantonale d’aide au sport, d’une salle de musculation au stade des Trois-Chênes dédiée au Servette FC Chenois féminin. 

En plus du développement sur la saison écoulée, le canton de Genève soutenait déjà la relève du football féminin avec le financement de l’association Geneve Education Football (GEF) ainsi que des places réservées aux footballeuses dans le programme sport-art-études du département de l’instruction publique.