Après le canton de Saint-Gall, le canton de Genève se réjouit de collaborer avec le canton d'Argovie en matière de vote électronique

Logo CHvote

Le Conseil d’Etat se réjouit du choix du canton d'Argovie qui, au terme d’une procédure d’appel d’offres, a choisi de recourir au service fourni par le canton de Genève en matière de vote électronique, CHVote. Après le canton de Saint-Gall, le canton d'Argovie rejoint ainsi la première plateforme de vote électronique de Suisse, déjà utilisée avec succès depuis de nombreuses années par les cantons de Genève, Bâle-Ville, Lucerne et Berne.

Ce choix confirme le modèle économique mis en œuvre par le Conseil d’Etat, qui vise à répartir les coûts d’exploitation de CHVote entre cantons, chaque nouvel adhérent permettant de réduire le prix payé par chacun. En outre, CHVote est unique sur le marché, car le service proposé par le canton de Genève ne se limite pas à la fourniture d’une solution technique, mais comprend également les prestations nécessaires au bon déroulement des opérations de vote.

CHVote est développé et opéré par le canton de Genève, pionnier dans le domaine du vote électronique, avec plus de cent scrutins effectués depuis 2003, tant pour les votations que pour les élections aux niveaux communal, cantonal et fédéral.

Pour garantir la nécessaire transparence de cet outil d’expression des droits politiques, le code des programmes du système de vote électronique sera progressivement publié en open source, selon les dispositions introduites par une modification de la loi sur l’exercice des droits politiques votée en début d'année 2016 par le Grand Conseil genevois.

 

Pour tout complément d'information :

  • M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat, par l'intermédiaire de Mme Caroline Widmer, chargée de communication, DSE, 076 424 80 49 ;
  • Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, 022 327 95 09.

Partagez cette page