Depuis quelques jours, les zones publiques et commerciales ainsi que les rues du centre-ville voient leur fréquentation augmenter. Les foules d'individus se font plus importantes que d'ordinaire. Ceci entraîne tous types de vols, y compris avec violence.
Avec ses nuits de plus en plus longues et sa période de vacances, la fin de l'année est un moment propice pour que les cambrioleurs passent à l'action. Profitant de la pénombre pour repérer les habitations inoccupées, ils procèdent à leur larcin. Notre campagne de prévention, débutée le 31 octobre dernier, a permis de communiquer au public quelques bons conseils pour se prémunir des cambriolages. Toutefois, à cette période de l'année, le risque de se faire cambrioler persiste et il est essentiel d'y accorder une attention particulière.
Quant aux comportements des usagers de la route, ils sont rendus plus dangereux par une circulation plus dense qu'à l'accoutumée, des conditions météorologiques pouvant entraver la conduite et l'alcool consommé lors des soirées d'entreprise. Il s'agit d'un aspect relatif aux fêtes de fin d'année auquel il est également important de prêter une grande attention.
Prévenir – Dissuader – Réprimer
Pour pallier à l'augmentation des infractions en lien avec tous ces facteurs, la police genevoise renforce sa présence afin de favoriser la prévention et dissuader certains potentiels passages à l'acte. Différentes actions de sécurité publique seront menées ainsi que des contrôles routiers, ceci en collaboration avec ses partenaires.
Durant toute la période, la police diffusera sur sa page Facebook Police des messages de prévention, notamment pour prévenir des escroqueries sur Internet et rappeler les règles essentielles de la sécurité routière.