La formation AFP a été introduite en Suisse en 2004 à l'occasion de la révision de la loi sur la formation professionnelle. Moins exigeante que les formations CFC en trois et quatre ans, elle s'adresse spécifiquement aux publics en difficulté et dont les aptitudes sont essentiellement pratiques.
Dans l'ensemble, les apprentis et apprenties expriment un niveau de satisfaction élevé à l'égard des activités réalisées (aussi bien à l'école professionnelle, durant les cours interentreprises que dans l'entreprise formatrice) et une plus-value en termes de reprise de confiance en soi.
Une fois l'attestation AFP obtenue, la situation des jeunes varie sensiblement selon les métiers, ce qui laisse entrevoir des parcours contrastés : une insertion professionnelle réussie, une articulation effective avec la formation CFC, mais également une employabilité parfois difficile dans certains domaines d'activités.
Téléchargez le rapport complet (pdf, 84 p.) : Portrait de l'AFP à Genève. Regards des jeunes, des écoles et du monde professionnel