«J’avais la possibilité d’entrer au Collège, mais je souhaitais me laisser le choix après ma première formation, de pouvoir travailler ou continuer les études.» Skye Parrott découvre le métier d’automaticienne pendant le Cycle d’orientation avec un stage, suivi d’un contrat d’apprentissage auprès des Services industriels de Genève (SIG).
Aujourd’hui en 4ème année de CFC, elle élabore des projets de A à Z. Minutie, patience et curiosité font partie du métier. «Je pose d’abord les équations techniques puis je réalise concrètement le robot ou le tableau de commandes en commençant par le châssis, le câblage, la pneumatique. Je dessine une schématique précise et je programme l’automate via mon ordinateur. Je teste. Ça fonctionne! Sinon, je cherche la panne.»
Les machines qu’elle élabore servent par exemple à détecter un mouvement, capter la lumière, mesurer des nanomètres, etc. Dans l’atelier des automaticiens des SIG, elle est épaulée par son formateur et l’équipe. Skye se déplace aussi à l’extérieur (par tous les temps) et dans d’autres entreprises où elle collabore avec de nombreux professionnels: ingénieurs, électroniciens, informaticiens ou polymécaniciens. À quelques mois de la fin de son apprentissage, elle se réjouit de ses perspectives d’avenir: une maturité professionnelle - qu’elle imagine déjà en emploi - puis un Bachelor HES d’ingénieure dans le domaine de la robotique.
Article initialement publié dans le journal de la formation professionnelle "Le Génie des métiers" du mois de décembre 2023.